Un patient atteint de leucémie a été contaminé à l'hôpital de la Conception à Marseille lors de son hospitalisation. Aujourd'hui, 23 personnes ont été touchées : 15 patients et huit personnels soignants. L'incompréhension règne parmi les familles des patients.
Deux patients se sont révélés positifs à la Covid-19 le 30 septembre. Ils étaient hospitalisés dans le service d'onco-hématologie à l'hôpital de la Conception, à Marseille.
Ces deux premiers patients touchés par la Covid-19 avaient d’abord été testés négatifs, à leur entrée à l’hôpital. Quatre jours plus tard, comme le veut le protocole mis en place par l’AP-HM, leur test est positif.
D’après le communiqué de presse envoyé par l’AP-HM, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) guide l’hôpital dans ses démarches.
À ce jour, sur 34 patients pris en charge dans le service durant la période potentielle de contamination, 15 ont été contaminés.
13 ont été placés en unité Covid et 2 en réanimation Covid. Huit personnels soignants testés positifs ont été immédiatement placés en isolement à leur domicile.Contaminé à l'hôpital : de l'incompréhension à la colère
Parmi les personnes contaminées, il y a le père de Claire Ballejos-Eliot.Agé de 77 ans, et atteint de leucémie, il est médicalisé à domicile.
Son traitement lui impose des transfusions.
Il s'est rendu le 30 septembre à l'hôpital de la Conception pour sa transfusion.
"Lors de son entrée à l'hôpital, mon père est testé et son test se révèle négatif", indique sa fille.
Une complication médicale oblige l'hôpital à garder le patient et l'hospitaliser.
Le 2 octobre, un nouveau test est pratiqué sur ce patient, comme le prévoit le protocole, et ce dernier s'avère positif.
"Nous trouvons cela étrange qu'un second test soit pratiqué en cours de séjour, et personne ne nous prévient qu'il est positif, sauf mon père. Les médecins sont restés injoignables pendant quatre jours", précise Claire Ballejos-Eliot.
Lorsqu'enfin les médecins confirment à la fille du patient qu'il a été testé positif, ils lui assurent également "qu'il est asymptomatique" et que " tout va bien".
Claire Eliot constate tout de même que son père a de la toux. Elle commence à s'inquiéter.
Six jours après son test positif, il est placé sous oxygène.
" On est très inquiet. On ne nous dit rien. Il est sous oxygène, on ne peut plus le voir. Il est placé à l'isolement en unité Covid", précise sa fille.
Ce que confirme l'établissement, "les patients de l’unité ont tous été placés en chambre individuelle. Ils ne peuvent recevoir aucune visite de l’extérieur".
"Comment un patient atteint d'une leucémie et hospitalisé dans une chambre stérile a pu contracter le virus? L'hôpital a-t-il sciemment caché aux autres patients l'existence de ce Cluster?", s'interroge Claire Ballejos-Eliot.
Des tests larges et un service entièrement vidé
Selon un communiqué de presse de l'AP-HM, "tous les patients et personnels soignants du service sont testés".Les « cas contact » sont en cours de dépistage. Cela concerne les patients et leur famille accueillis dans le service depuis le 22 septembre.
Les patients testés positifs ont été transférés dans l’unité d’hospitalisation Covid-19 de la Conception. "Pour assurer la bonne prise en charge des chimiothérapies, des personnels du service d’Onco-Hématologie réalisent les soins dans l’unité Covid depuis le 3 octobre" décrit l''AP-HM.
Les patients qui ne sont pas touchés par la Covid-19 ont été transférés à l’Institut Paoli-Calmettes et à Aix-en-Provence.Le service doit être entièrement vidé pour procéder à sa désinfection. "Ce type de bio-nettoyage a déjà été effectué à la fin de la première vague de l’épidémie, au moment de la fermeture des unités Covid" conclu l'AP-HM.