Une douzaine de personnes ont été arrêtées ce mardi 25 juin à Marseille et en Belgique après le démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne et de marijuana.
Une vague d’arrestation marque une nouvelle fois l’essor de la mafia marseillaise à l’international. La police judiciaire fédérale belge a annoncé avoir arrêté une douzaine de personnes entre la France et la Belgique le 25 juin, dans le cadre d’une opération contre le trafic de stupéfiant.
Les suspects sont les membres présumés d’une organisation criminelle qui avait établi son quartier général dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, dans le parc de Peterbos, un lieu important du trafic de drogue.
“L'organisation avait pour ambition de prendre le contrôle du marché des stupéfiants dans la capitale belge, n'hésitant pas à employer des méthodes violentes pour parvenir à ses fins", a détaillé la police dans un communiqué, précise le site d’information belge de la RTBF.
De l’argent et de la drogue ont également été saisis.
En avril, le ministre belge de la Justice avait fait part de l’essor de la mafia marseillaise à Bruxelles lors d’une conférence de presse.
Selon la police fédérale, l'organisation démantelée mardi "avait pour ambition de prendre le contrôle du marché des stupéfiants dans la capitale belge"
Il s'agit "probablement d'une des plus importantes bandes criminelles" du Peterbos à Anderlecht, a expliqué la porte-parole de la police.