Comment Snapchat va célébrer la journée des droits des femmes grâce à la réalité augmentée à Marseille

A l'occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, Snapchat lance une expérience en réalité augmentée dans 8 villes de France, dont Marseille. Le principe : installer via l'application la statue d'une femme ayant marqué l'histoire à côté de celle d'un homme.

Le 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes, vous pourrez découvrir une nouvelle statue à Marseille, au cœur du parc Borély, juste à côté de celle de Pierre Puget. Mais c'est une statue un peu particulière. Une statue uniquement visible en réalité augmentée. Vous ne l'apercevrez qu'au travers de l'appareil photo de votre téléphone, via l'application Snapchat.

L'opération intitulée "8 femmes, 8 mars", est implantée dans huit villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Metz, Strasbourg et Lille. Pour l'équipe de Snapchat, l'objectif est la parité femme-homme. 

"On est parti du constat qu'il y avait une sous-représentation des femmes dans l'espace public, explique Antoine Gilbert, directeur de la stratégie du studio de réalité augmentée de Snapchat. On a créé des statues de femmes qui apparaissent à côté des statues d'hommes".

Cette statue 2.0 est donc celle d'une femme ayant marqué l'histoire : Elisabeth Vigée Le Brun, peintre officielle de Marie-Antoinette ayant été reçue à l'Académie royale de peinture en 1783.

Mode d'emploi

Concrètement, il vous suffira de scanner un QR code disponible à côté de la statue de Pierre Puget. Vous serez alors redirigé sur l'application Snapchat et vous n'aurez plus qu'à viser avec votre téléphone vers la statue physique. La statue d'Elisabeth Vigée Le Brun apparaîtra en 3D, en taille réelle, juste à côté.

"En établissant un dialogue silencieux entre ces personnages historiques, notre souhait est de contribuer à l’effort de sensibilisation du grand public à la lutte pour les droits des femmes", résume Donatien Bozon, directeur de l'AR Studio de Spachat.

Une petite icône dans l'application permettra à l'utilisateur d'en apprendre plus sur cette illustre artiste.

La statue a été sculptée  numériquement en 3D par l'équipe de l'AR Studio de Snapchat. Un défi, compte tenu du faible nombre nombre de représentations picturales de l'illustre peintre. Vous pouvez tourner autour de la statue virtuelle pour l'observer sous toutes ses coutures. 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous est possible de regarder la statue grâce à ce QR code : 

L'expérience en réalité augmentée est disponible à partir du 8 mars, à côté du château Borély, pour une durée indéterminée. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité