Confinement : une chaîne Youtube 100% marseillaise et toute douce pour les tout-petits

Comment occuper les enfants pendant cette période de confinement et plus particulièrement les plus petits? Une famille a décidé de créer des histoires toutes douces à regarder et à écouter. Une initiative 100% marseillaise entre un illustrateur et une auteure pour le très jeune public.
Cerise et Léon vont au zoo et ils rencontrent toutes sortes d'animaux. Les deux enfants partagent de bons moments avec la girafe et l'éléphant notamment. Leur maman va avoir une drôle de surprise à la fin.

Chut...vous n'en saurez pas plus, pour le moment.

Cerise et Léon sont deux personnages nés de l'imagination d'un couple : Jean-Marc, illustrateur, et Laetitia, auteure jeunesse.
"Nous essayons de créer de jolis petits mondes pour les enfants et en cette période de confinement, si cela peut leur faire passer un doux moment de découverte, nous en sommes ravis", explique Laétitia.

Jean-Marc, c'est l'homme orchestre de ces petites histoires : c'est lui qui dessine et peint les décors et les personnages à l'aquarelle. Il réalise aussi le montage pour créer l'animation. 

Et c'est lui également qui imagine et joue la musique qui accompagne les histoires.
Un monde doux et poétique écrit et lu par Laëtitia. Parfois leur fille Clarisse, âgée de 15 ans, joue aussi le jeu et prête sa voix à certains personnages. 

"J'ai enseigné le Français pendant plus de dix ans avant de me consacrer à l'écriture pour enfants. Avec mon conjoint diplômé des beaux arts, c'était une évidence. Nous avons uni nos passions pour créer de nouveaux petits mondes pour les enfants," détaille Laëtitia.

Des histoires pour aller au dodo

Créée il y a un an, cette chaîne YouTube intitulée " Plus douce la nuit" présente différentes histoires pour les enfants et notamment pour s'acheminer doucement vers l'heure du coucher. 

"Ce sont de courtes histoires où les bébés animaux, qui sont de vraies marionnettes que j'ai créées, doivent rejoindre leur maman pour aller dormir.  Une fois tous les petits animaux endormis, c'est au tour de l'enfant de dormir", précise Laëtitia. Il faut environ deux semaines au couple pour imaginer et concevoir un épisode. Heureusement, certains étaient déjà en boîte avant le confinement. D'autres vont bientôt être mis en ligne, avec toujours à la fin un petit message pour les enfants et les plus grands.

Et si vous êtes sages, on peut même vous dire que la prochaine histoire de Cerise et Léon se déroulera au milieu des carottes et des tomates. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé société covid-19 loisirs