Confinement : les plages et le bord de mer bondés pour le week-end de Pâques

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto
La plage des Catalans à Marseille, vers midi ce samedi.
La plage des Catalans à Marseille, vers midi ce samedi. © Margaïd Quioc

Des températures extérieures dépassant les 20° et une eau entre 15 et 17°, il n'en fallait pas plus pour voir les plages prises d'assaut. A Marseille, Bandol ou encore dans les calanques, il flottait comme un air d'été ce samedi. 

Des températures assez élevées, un week-end prolongé et un confinement qui débute mardi prochain. Voici les ingrédients  pour voir la foule des grands jours sur les plages.

Plage des Catalans, à deux pas du centre de Marseille, tous les recoins de sable sont occupés, comme en plein été. 

Depuis le matin, il y a les habitués, les habitants du quartier, ils viennent marcher dans l'eau toute l'année. "Cela entretient la forme", glisse Roger les yeux rieurs.

"C'est un peu notre jardin, mais en version plage, on y vient après l'école, et dès qu'on a un moment de libre", s'amuse Stéphanie, mère de deux petites filles qui jouent dans le sable.

Il y a aussi les sportifs, balle à la main qui font du beach volley et ceux qui ont sorti les paddle. 

"L'occasion est trop belle, pas de vague, pas de vent", explique Fabien, sa planche sous le bras à la mode californienne. 

La douceur printanière incite à raccourcir les tenues, même si le dicton précise : " En avril, ne te découvre pas d'un fil".

Et puis au milieu de tout ce petit monde, la majorité des personnes est venue pour partager un repas extérieur.

On sort les salades de riz composées, faites maison, et pour les moins organisés les sandwiches achetés à la boulangerie sur le chemin menant à ce petit El dorado. 

Impossible de résister à l'envie de tremper les pieds et puis arrive la vague plus forte qui mouille le pantalon relevé.

" L'eau est un peu fraîche, mais ça fait du bien", s'exclame Camille.

Et le scénario est sensiblement le même, quelques kilomètres plus loin dans la calanque de Port d'Alon, c'est dans le Var sur la commune de Saint-Cyr.

Cette habitante de La Ciotat, le reconnait, elle profite de ce dernier week-end sans restriction.

"On profite de ce dernier week-end pour se balader à plus de 10 km,  il fallait marquer le coup. Si on ne sort pas aujourd'hui, on en fait plus rien", s'amuse la jeune femme.

Le soleil, il faut en profiter, Météo France annonce une baisse assez forte la semaine prochaine des températures.

" Il parait que cela ne va pas durer cette chaleur, alors on profite, avant d'être enfermés à la campagne loin de tout", annoncent deux compères, venant d'Auriol, un verre à la main trinquant à ces dernières heures de liberté.

Si la météo le permet, les deux prochains jours devraient ressembler à ce samedi sur le littoral méditerranéen.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.