Vomissements, nausées, sueurs, tachycardie, vertiges, tremblements et surtout maux de tête... si vous ressentez tous ces symptômes déplaisants un lendemain de fête arrosée, vous connaissez certainement les affres de la gueule de bois. Quelques conseils pratiques pour la surmonter.
Depuis le début du mois de décémbre, l'officine du Père Blaize ne désemplit pas. En cette période de fêtes, l'herboristerie marseillaise voit défiler beaucoup de clients préoccupés par la perspective d'excès de table et d'abus d'alcool (les deux souvents cumulés!) qui sont à la recherche de remèdes naturels pour contrer les effets indésirables des soirées trop arrosées.
«Certains se préparent aux excès, d'autres viennent une fois que c'est trop tard !» sourit Caroline Manoukian, pharmacienne assistante au Père Blaize. « Ce qu'il faut c'est agir au niveau du foie, détoxifier, et drainer». Le Père Blaize détient une recette «miracle» naturelle anti-gueule de bois : la Tisane centenaire. Boldo, centaurée, marrube blanc, sauge officinale, houblon, camomille romaine, orange amère et cassis. Une formule très ancienne à base de plantes dont les proportions restent secrètes, autrefois baptisée Tisane de longue vie. Voilà qui en dit... long!
Le conseil de Caroline Manoukian est de «prendre cette tisane en cure, deux ou trois fois par an. En fin d'année, il est recommandé d'en boire maximum deux tasses par jour, avant, pendant et après les fêtes. C'est un produit phare en cette saison, mais hélàs le miracle n'opère pas en urgence» !
Astuce d'urgence
En matière de remède du lendemain, l'herboriste conseille plutôt comme «astuce» les huiles essentielles, avec toutes les précautions d'usage. Un cocktail menthe, citron, romarin à verbénone et gingembre, 4 huiles associées à ingérer en toutes petites quantités dès l'apparition des symptômes :«Préparer un mélange des huiles et en déposer 4 gouttes sur un comprimé neutre, ou de la mie de pain, voire une cuillière de miel s'il est toleré par un estomac «rétif". Il ne faut pas dépasser les 8 gouttes par jour et les huiles essentielles sont contre-indiquées chez certains sujets comme les femmes enceintes ou les personnes épileptiques». Selon Caroline Manoukian, les huiles essentielles agissent immédiatement sur le foie, la digestion, les nausées et ont une action tonique.Régime sec
Au plan alimentaire, pour faire reculer les maux de tête et les nausées, il faut manger des amandes, du pain et des pâtes. Le fructose contenu dans le miel contribue à éliminer l'alcool de l'organisme. Le riz complet sans beurre et sans sauce est aussi le bienvenu, car il faut penser à éviter le gras et à alléger ses repas. Pour calmer le foie, il est bon de boire (... de l'eau!) tout au long de la journée à petites gorgées car il ne faut pas oublier que l'alcool déshydrate.Le citron en infusion est un atout majeur après une soirée trop alcoolisée: il est recommandé de verser de l’eau bouillante sur un demi-citron non traité, préalablement lavé et coupé en rondelles. Laisser infuser 8 minutes. A boire tiède et sucré au miel.
Contre les gros maux
Pour tenir tête aux maux d'estomac, le bicarbonate de soude est réputé pour faciliter la digestion. Très efficace contre les remontées acides, il provoque un soulagement immédiat. Il convient de diluer le contenu d’une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède à boire lentement (pas plus de deux fois par jour).La réglisse, en bâton ou en tisane, a aussi des vertus cicatrisante et anti-inflammatoire. En augmentant la sécrétion de mucus gastrique, elle réduit les aigreurs d'estomac.
Contre les céphalées, mâcher des graines de carvi, de fenouil ou de cardamone peut apporter un peu de réconfort. On peut aussi s'appliquer des compresses d'argile sur le front. En cataplasme également, la feuille de chou (ébouillantée et aplatie) produit son petit effet!