En 2022, la ville de Marseille testait le dispositif Safer contre le harcèlement des femmes à la plage. Celui-ci est reconduit, il permet à toute personne victime, témoin d'agression de donner l'alerte.
Depuis plusieurs étés, les maîtres sauveteurs nageurs font face à une nouvelle problématique : le harcèlement. Plus d'une femme sur quatre a déjà été victime d'agressions sur la place. Pour y faire face, la mairie de Marseille avait testé en 2022 l'application Safer qui permet aux victimes ou aux témoins d'agression de se signaler. Depuis, le dispositif est reconduit chaque été.
Un comportement qui s'invite aussi à la plage
L'application Safer disponible gratuitement permet à toute personne harcelée, victime ou témoin de se signaler.
Trois modalités sont alors proposées : "je suis harcelé.e", "je suis en danger ou témoin" "je suis gêné.e". Un clic suffit pour être mis en liaison avec le poste de sauveteurs.
Connaissez-vous l'application mobile "SAFER Plages" ?
— Ville de Marseille (@marseille) July 11, 2024
🏖️📲 Disponible gratuitement, elle permet à toute personne victime ou témoin d’agression de donner l’alerte en le signalant à des médiateurs présents sur certaines plages marseillaises.
Installez-la : https://t.co/kwVBdmzeJy pic.twitter.com/jdbbDiUVHF
Sifflements, remarques insistantes, insultes, selon un sondage réalisé par YouGov, plus d'une femme sur trois de 18 à 34 ans aurait déjà été victime de harcèlement sur la plage.
Safer est un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. À ce jour près de 50 000 personnes ont téléchargé l'application.
Première publication en août 2022