Contre le harcèlement et les agressions à la plage, la mairie de Marseille reconduit le dispositif avec l'application Safer

En 2022, la ville de Marseille testait le dispositif Safer contre le harcèlement des femmes à la plage. Celui-ci est reconduit, il permet à toute personne victime, témoin d'agression de donner l'alerte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs étés, les maîtres sauveteurs nageurs font face à une nouvelle problématique : le harcèlement. Plus d'une femme sur quatre a déjà été victime d'agressions sur la place. Pour y faire face, la mairie de Marseille avait testé en 2022 l'application Safer qui permet aux victimes ou aux témoins d'agression de se signaler. Depuis, le dispositif est reconduit chaque été.

Un comportement qui s'invite aussi à la plage

L'application Safer disponible gratuitement permet à toute personne harcelée, victime ou témoin de se signaler.

Trois modalités sont alors proposées : "je suis harcelé.e", "je suis en danger ou témoin" "je suis gêné.e". Un clic suffit pour être mis en liaison avec le poste de sauveteurs.

Sifflements, remarques insistantes, insultes, selon un sondage réalisé par YouGov, plus d'une femme sur trois de 18 à 34 ans aurait déjà été victime de harcèlement sur la plage.

Safer est un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. À ce jour près de 50 000 personnes ont téléchargé l'application.

Première publication en août 2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information