Coronavirus: 36 passagers du Costa Luminosa testés positifs au Covid-19

Près de 640 passagers d'un paquebot Costa Croisières ont été débarqués à Marseille après que plusieurs passagers et membres d'équipage ont été touchés par le Covid-19. Sur 75 passagers testés, 36 sont positifs. Un seul a été hospitalisé.

Le navire a accosté à Marseille jeudi matin avec 1.421 passagers et 850 membres d'équipage.
Le navire a accosté à Marseille jeudi matin avec 1.421 passagers et 850 membres d'équipage. © Gerard Bottino/MaxPPP
Des tests de dépistage ont été menés à bord du Costa Luminosa à Marseille sur "75 personnes présentant des symptômes ou étant en contact avec des personnes présentant des symptômes du Covid-19" indique ce vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Un passager suisse de 70 ans hospitalisé

"Des tests de dépistage au Covid-19 ont été effectués sur ces personnes par le Bataillon des marins pompiers de Marseille. Ces tests se sont révélés positifs pour 36 d’entre elles (aucune de nationalité française). Parmi elles, seul un passager symptomatique de plus de 70 ans de nationalité suisse a dû être transporté vers un hôpital de Marseille" ajoute-elle.

Des Français ont finalement pu débarquer à Marseille ce vendredi à 7h nous informe Mathieu Perrin, dont les parents de 75 ans étaient à bord et craignaient dans un premier temps devoir débarquer en Italie du Nord. 

Jeudi 639 passagers ont été débarqués.  235 américains et 77 canadiens, ont été acheminés par bus, à l'aéroport de Marignane, pour un vol affrété à destination d'Atlanta. 5 personnes présentant des symptômes ont également été acceptés à bord. Le décollage a eu lieu à 2h du matin ce vendredi. 10 espagnols ont été acheminés par bus à l'aéroport de Marignane pour un vol à destination de Barcelone.

187 Français débarqués

Les 187 Français à bord ont été acheminés à leur domicile par bus. Ces passagers ont tous été dotés de masques par la médecine de bord avant leur descente du bateau (protocole fixé par l'ARS), et n’ont pu procéder qu'à de courtes pauses nécessaires pendant le trajet précise la préfecture.

"Plusieurs cas de Covid-19 avaient été signalés à bord, pendant le voyage depuis les Caraïbes où quelques passagers avaient du être débarqués pour raisons sanitaires" rapportent les services du préfet des Bouches-du-Rhône qui a pris un "arrêté de consignation pour motif sanitaire".

En attente d'appareillage

Ce vendredi, le bateau de croisière "Costa Luminosa" est toujours en attente d’appareillage vers le port de Savonne en Italie. 

Jeudin, l'un des 233 passagers américains a posté une photo de bus se garant au pied du navire en vue du débarquement.
© capture écran

Le Costa Luminosa avait accosté à Marseille jeudi dans la matinée avec 1.421 passagers et 850 membres d'équipage.

 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société transports maritimes économie transports