Coronavirus : à Ceyreste, une classe de CM1 placée en quarantaine

L'ensemble des élèves de CM1 de l’école Albert Blanc à Ceyreste (Bouches-du-Rhône) a été placé en confinement à domicile, sur recommandation de l’Agence régionale de santé (ARS). Ils ont été en contact lors d’une classe verte avec un moniteur testé positif au coronavirus.
Ce jeudi matin, les élèves de CM1 de l’école Albert Blanc à Ceyreste (Bouches-du-Rhône) n’iront pas à l’école. Pendant 14 jours, ils sont confinés chez eux par principe de précaution.

"La mesure concerne uniquement cette classe, elle nous a été recommandée par l’Agence régionale de santé (ARS)", explique Laurent Marie, directeur général des services à la mairie de Ceyreste.

"Ces enfants ont été contact lors d’une classe verte à Saint-Michel-de l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) avec un moniteur détecté positif au coronavirus".

"Il n’y a pas d’enfants malade"

"Il n’y a pas d’enfants malades et il n’y en aura peut-être pas", insiste Laurent Marie, qui précise que des kits pour se protéger et prendre leurs températures doivent être fournis par l’ARS aux parents d’élèves afin que soit pris en charge tout enfant présentant des symptômes."L’ARS nous explique qu’il n’y a pas de contamination par un porteur sain, elle nous a recommandé de fermer cette seule classe. Si demain elle nous dit de mettre plus de classes en quarantaine, on mettra plus de classes en quarantaine", précise enfin Laurent Marie.

"On n’a pas plus de crainte que cela"

A l’entrée des écoles jeudi matin, la mairie a distribué un communiqué pour rassurer les parents d’élèves.

"On en parle avec les autres parents, mais tant qu’il n’y a pas d’enfant testé positif on n’a pas plus de crainte que cela", explique Sébastien Verdini, le père d’un élève de CE1 dans la même école. 

"Dans le document que nous avons reçu il est question d’un enfant qui présentait des symptômes au retour de sa classe verte mais ne s’est pas rendu à l’école, il va probablement être testé. On surveille l’évolution sans plus d’inquiétude".

Cours à distance ?

Mercredi, le recteur de la région académique Provence-Alpes Côte d'Azur, Bernard Beigner assurait qu’"un plan de continuité pédagogique peut être mis en place grâce au CNED [Centre national d'enseignement à distance, ndlr] " en cas de confinement des classes. Pour l’heure, on ignore s’il a été mis en place les élèves confinés de Ceyreste.

112 personnes ont été déclarées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a indiqué mercredi soir le préfet de région.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société