Coupe du monde 2022 : à Marseille ville de foot, les supporters vont vibrer pour France-Maroc

La demi-finale de la coupe du monde entre les Bleus et les Lions de l'Atlas a une saveur particulière pour beaucoup de Marseillais. La cité phocéenne cosmopolite compte aussi une communauté marocaine. À quelques heures de cette rencontre historique, les avis sont partagés sur l'issue du match tout comme les soutiens.

Cette demi-finale entre la France et le Maroc procure déjà une grande excitation auprès de tous les supporters. Et sur le marché de Noailles, le plus important marché de la ville, situé dans le 1er arrondissement de Marseille, les avis sont partagées sur l'équipe à soutenir ce soir.

Certains souhaitent une victoire du Maroc, ce qui constituerait une qualification inédite pour la finale tandis que d'autres veulent voir "le meilleur l'emporter".

"Je supporte les Bleus et le Maroc mais lors du match je serai derrière le Maroc, déclare un Marseillais, car je suis d'origine marocaine et surtout cette qualification c'est exceptionnel. C'est la première fois qu'ils sont en demi-finale, et c'est quelque chose d'extraordinaire pour l'Afrique. Puis si le Maroc gagne la coupe, le monde va s'arrêter. C'est une grande fierté de les voir là. J'espère qu'ils gagneront mais s'ils perdent, je dirais vive la France" 

Cet avis, ce jeune homme n'est pas le seul à le partager. Un commerçant marocain espère aussi une victoire des rouges et verts. "Je suis à 100% pour le Maroc, c'est mon pays, s'exclame-t-il. Et je préfère voir un petit pays gagner. Ils ont fait un parcours incroyable. Mais si on perd, ça sera la France avant tout." 

Pour les fans qui ont le cœur coupé en deux, il ressort la même fierté sur la coupe du monde du Maroc que leurs homologues qui soutiennent les Lions de l'Atlas contre les Bleus à 20h.

"Je regarde la coupe du monde depuis l'âge de 8 ans. Aujourd'hui, j'en ai 54 et c'est la première fois que je vois une nation africaine et du Maghreb arriver à ce stade la compétition. Forcément je suis fier d'eux", explique ce pâtissier.

Au moment de dévoiler leur pronostic, l'ensemble des supporters loue la force de l'équipe de France et s'attend à une rencontre difficile pour les Lions. Mais qu'importe le résultat, ce match est déjà un motif de réjouissance. 

Dans cette ferveur, Redouane Mokhtatif, gérant du snack Le Mirage au Cours Lieutaud à Marseille, a fait une promesse très spéciale. Le patron vêtu d'un drapeau marocain et français, s'est engagé à donner des kebabs et des hamburgers."Si le Maroc gagne la coupe du monde, il y aura des kebabs et des hamburgers gratuit pendant une semaine. Si c'est la France, cela durera une journée." explique-t-il. 

Même s'il est partagé, son cœur penche légèrement en faveur des Lions de l'Atlas. "Pour moi c'est une journée exceptionnelle. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je ne pense qu'au match. Je voudrais un match nul et que le Maroc se qualifie aux tirs au but", désire-t-il. Ce soir, pour Redouane Mokhtatif comme pour de nombreux supporters, ce match sera un symbole de fête.