Coupe du monde de rugby 2023 : les Tonga et l'Afrique du Sud se rencontrent au stade Vélodrome à 21 heures. Pendant ce temps, Antoine Dupont, dit Toto, récupère à Aix-en-Provence.
Le champion ne joue pas ce soir mais il impressionne tout le monde, comme tout bon champion. Le capitaine français Antoine Dupont a été opéré de la mâchoire vendredi dernier et pourrait revenir sur les terrains en quart de finale du mondial de rugby. Il a d'ailleurs repris l'entraînement aujourd'hui .
On peut avoir été élu "meilleur joueur en 2021" et porter ce surnom : Toto. On peut être heurté violemment par le centre namibien Johan Deysel le 21 septembre à Marseille, se faire opérer le lendemain à Toulouse et déclarer "touché mais pas coulé" sur les réseaux sociaux.
L'état physique d'Antoine Dupont, 26 ans, sera scruté par toute la France, voire le monde entier, ne soyons pas modestes.
Pendant ce temps... on joue
Dimanche, 21 heures, au Stade Vélodrome, les Tonga jouent contre l'Afrique du Sud. Une rencontre qualifiée de "déséquilibrée".
D'un côté, des champions du monde en titre, sud-africains, 3e nation mondiale. De l'autre, les Tonga, 15e place mondiale. Les Aigles de la mer contre les Springboks.
Les Tonga ont réalisé de multiples changements dans la composition de l'équipe pour tester de nouvelles combinaisons. A l'image des autres équipes qui semblent se chercher depuis le début de la compétition.
L'Afrique du Sud a perdu contre l'Irlande, 8-13. Elle est à la peine sur les réussites de tentatives de tirs au but. Manie Libbok a 50% de réussite sur les pénalités ou transformations.
Il sera ce soir sur le banc des remplaçants, au profit de Handré Pollard, de retour après une blessure qui l'a immobilisé pendant 3 mois. Il n'a qu'une trentaine de minutes de jeu dans les jambes.
Composition des équipes
Afrique du Sud :
Le Roux - Williams, Moodie, Esterhuizen, Mapimpi - Pollard, Reinach - Vermeulen, Wiese, Kolisi - Orie, Etzebeth - Koch, Fourie, Nché.
Remplaçants : van Staden, Kitshoff, Nyakane, Mostert, Smith, Hendrikse, Libbok, Kriel.
Tonga :
Piutau - Inisi, Fekitoa, Ahki, Tuitavuki - W. Havili, Pulu - Talitui, Paea, Halaifonua - Lousi, Fifita - Tameifuna, Ngauamo, Fisi’ihoi.
Remplaçants : Moli, Koloamatangi, Apikotoa, Coleman, Vailanu, Takulua, Pellegrini, Taumoepeau.
Réunion des Bleus ce soir
Une conférence de presse est organisée ce soir à 19h30 à Aix-en-Provence, QG de l'équipe de France.
Un match est prévu vendredi, à Lyon, contre l'Italie. Match décisif, avec ou sans le capitaine Dupont, avec ou sans l'inspiration qu'il insuffle à l'équipe.