Coupures d'électricité : près de 6000 clients impactés dans le sud de Marseille

Depuis 14h15 ce lundi, près de 6000 clients Enedis du sud de Marseille étaient sans électricité. Un incident technique serait à l'origine de cette panne. A 21h, 3.300 personnes étaient toujours sans courant.

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Ce lundi 2 janvier, une coupure assez importe de courant s'est produite vers 14h15, dans le sud de la ville de Marseille, précisément dans une partie du 8ème arrondissement, comprenant la Pointe-Rouge et Montredon, privant ainsi près de 6000 personnes d'électricité.

A 21h, près de 3300 clients étaient toujours sans courant .A minuit, il restait encore 48 personnes privées de courant. 

De nombreux habitants du sud de la cité phocéenne sont inquiets depuis plusieurs heures et sans explication pour certains comme monsieur Soulié, retraité qui a eu toutes les peines du monde à joindre quelqu'un et qui n'est pas connecté à l'application Enedis.

" J'ai appelé un peu partout mais personne ne savait me répondre, à la mairie, à la Métropole, et je suis de l'ancienne génération donc mon téléphone est sur ma box, mais sans électricité, je n'arrivais à joindre personne, bref vive la technologie", ironise le retraité.

Contacté Enedis, nous a confirmé qu'il y avait bien une panne dans le secteur Pointe Rouge, Montredon et une bonne partie du 8ème arrondissement.

"C'est un incident qui n'est pas dû à des travaux ou a du vandalisme, c'est tout simplement une panne classique"

Dans ces cas là, des réseaux doivent venir en secours.

"Mais aujourd'hui le secours n'a pas pu être utilisé, car le réseau a été momentanément effacé pour permettre à un client de faire une maintenance sur son poste privé", assure Enedis.

Tout en précisant, qu'"il est trop tôt pour se prononcer et que les raisons de cette panne vont être recherchées grâce à un examen du réseau".

Le rétablissement du courant devait intervenir entre 17h30 et 19h pour le plus tardif, mais à 21h, 3.300 personnes restaient dans le noir total.

"nos équipes sont toujours mobilisées pour rétablir le courant dans les meilleurs délais", promettait Enedis à 21h.

Le fournisseur d'énergie assure également qu'"il ne s'agit en aucun cas d'un procédé délestage", comme certains habitants ont pu le penser.

Enedis "invite ses clients a se rendre sur l'application en ligne sur le téléphone pour connaitre secteur par secteur les horaires de rétablissement du courant".

Rupture de la chaîne du froid pour les denrées périssables?

A ce sujet, Enedis se veut rassurant sur la durée des coupures. Pour rappel, pour un réfrigérateur, si vous n'avez pas ouvert la porte, les aliments vont demeurer froids pendant environ quatre à six heures après la coupure. La température ne doit pas monter au-dessus de 4°C. A partir de six heures, un tri s'impose.
Concernant le congélateur, de façon générale, s'il est en bon état et bien rempli, il peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures, pourvu qu'il reste fermé. S'il n'est qu'à moitié plein, méfiez-vous à partir de 24 heures.

Dans le doute, n'hésitez pas à jeter tous les aliments dont vous ignorez l'état de salubrité, il y va de votre santé!

A qui s'adresser en cas de coupure prolongée ? 

Avec les nouveaux compteurs, s'ils détectent une surtension, ils se mettent sécurité, il ne devrait pas y avoir de dommages.

Concernant les éventuelles pertes alimentaires, les consommateurs doivent faire un signalement à leur compagnie d'assurance, si celle ci prend en charge ce type de problèmes, elle remboursera le client.

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