Covid 19 : écoles fermées, élèves positifs.... le point sur la circulation de l'épidémie dans l'Académie Aix-Marseille

Redoutée par les parents, la fermeture des écoles, collèges et lycées dans le cadre d'un 3e confinement n'est plus à l'ordre du jour. Pourtant, les milieux scolaires sont pointés comme des foyers à risque de contamination. Nous faisons le point de la situation dans l'académie Aix-Marseille.

On dénombre 524 de cas de covid confirmés parmi les élèves de l'académie Aix-Marseille.
On dénombre 524 de cas de covid confirmés parmi les élèves de l'académie Aix-Marseille. © VALLAURI Nicolas/MaxPPP

Jean Castex a renvoyé à plus tard les mesures radicales redoutées, pas de reconfinement ou de fermetures d'école, malgré les appels répétés des experts scientifiques pour limiter l'arrivée d'une nouvelle vague liée aux variants du Covid-19. 

Un allongement des vacances scolaires d'hiver avait également été évoqué. A ce stade, la piste est écartée. 

11 fermetures dans les Bouches-du-Rhône 

Selon les données arrêtées par l'académie à la date du 28 janvier, il y a 10 écoles et un lycée fermés sur 2380 établissements publics ou privés (0,46%). Ces 11 établissements se situent dans les Bouches-du-Rhône.

28 classes sont fermées sur 12771 (0,2%). Ces fermetures concernent principalement les Bouches-du-Rhône, mais également une classe en lycée en Vaucluse et une en école, deux au collège et une en lycée dans les Alpes-de-Haute-Provence.

524 cas confirmés chez des élèves (+99 en 24h) sur un total de 556 965 élèves, soit 0,09 %, 88 cas parmi le personnel (+19 en 24h) sur un effectif de 59 805, soit 0,16 %.

Lors de son point presse, le Premier ministre n'a pas exclu de prendre de nouvelles mesures, dans les prochains jours, en cas de "fort risque d'accélération" de l'épidémie liée à la progression des variants anglais et sud-africain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé