Covid 19 : plus d'une centaine de classes fermées dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse

Publié le Mis à jour le

A peine une semaine après la rentrée, plus d'une centaine de classes ont été fermées à cause de cas positif au Covid-19, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Un cas de Covid positif, une classe fermée. Moins d'une semaine à peine après la rentrée, les directives du ministre de l'Education nationale provoquent déjà des fermetures de classes en cascade.

La flamblée redoutée par les autorités avec le retour à l'école et la reprise du travail semble se confirmer.

A Marseille, 42 classes des écoles maternelles et élémentaires sont ainsi fermées sur les 3.500 que compte la ville. Ce chiffre serait doublé sur l'ensemble du département, selon le premier point de situation dressé ce mardi par l'académie d'Aix-Marseille.

Dans le Vaucluse, ce sont une vingtaine de classes qui sont concernées, a indiqué Loïc Souriau, le directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) dans le département au micro de France Bleu Vaucluse ce mardi matin.

Dans les Hautes-Alpes, 3 classes sur les 535 classes des écoles sont fermées en raison de 3 cas confirmés de covid-19 : 2 classes à Gap et 1 à la Bâtie-Neuve dont 2 classes maternelle et 1 classe élémentaire, a indiqué l'inspection académique du département.

Isolement et test avant un retour en classe

Selon le protocole sanitaire établi par Jean-Michel Blanquer, chaque fois qu'un élève a été testé positif au coronavirus dans une classe celle-ci doit immédiatement fermer. Après un isolement de sept jours, les élèves devront présenter un test négatif pour revenir en classe.

Pas de bilan à ce stade dans les collèges et lycées, où la consigne est de renvoyer chez eux les élèves non vaccinés si un cas positif est détecté dans une classe. Seuls les cas contacts vaccinés peuvent avoir cours en présentiel, les autres doivent s'isoler pendant sept jours.

Au 2 septembre selon l'ARS Paca, 49,3 % des 12-17 ans de la région avaient bénéficié d’une première dose et 34 % d'un schéma vaccinal complet.