Rentrée scolaire en Paca : mesures sanitaires à l'école, dites-nous ce que vous en pensez

Port du masque, dépistage et vaccination : une série de mesures sanitaires est prévue pour la rentrée scolaire du 2 septembre. Les syndicats les jugent parfois insuffisantes. Les parents ne sont pas toujours d'accord. Posez vos questions ici au recteur de l'académie d'Aix-Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Aix-Marseille sera l'invité de la rédaction vendredi 27 août à 19h sur France 3 Provence-Alpes.

Vous avez des questions sur la rentrée scolaire et les mesures sanitaires qui l'accompagneront ? Le protocole sanitaire vous fait réagir ? Posez vos questions ou dites nous ce que vous en pensez dans le formulaire ci-dessous. Nous les soumettrons à Bernard Beignier. 

Avec la rentrée et la crainte d'une flambée de Covid-19 dans les écoles sous l'effet du très contagieux variant Delta, la vaccination des plus jeunes, décriée par les anti-vax sous le slogan "#TouchezPasAuxEnfants", revient sur le devant de la scène. Tour d'horizon des questions qui se posent.

  • Quel protocole pour la rentrée ?

Le gouvernement a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) permettant à tous les élèves de retourner en classe.

A partir de l'école élémentaire, ils devront porter un masque à l'intérieur. Les établissements devront également renforcer l'aération des locaux.

Des mesures insuffisantes face au variant Delta, estiment toutefois des syndicats d'enseignants, qui souhaitent un renforcement du protocole.

Le syndicat SE-Unsa propose que les enfants déjeunent toujours à la même place à la cantine afin de faciliter l'identification des éventuels cas contacts.

Les syndicats dénoncent également le manque d'équipements pour maîtriser la qualité de l'air dans les écoles.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a récemment déclaré qu'il souhaitait "généraliser" les capteurs de CO2 et que l'Etat aiderait les collectivités locales à investir dans ces outils, sans toutefois préciser les montants ou le calendrier.

  • Les élèves seront-ils testés ?

Pour éviter l'apparition de foyers de contamination dans le milieu scolaire, le gouvernement prévoit de poursuivre sa campagne de dépistage, avec quelques ajustements.

"Dans le primaire, nous gardons une stratégie de dépistage massif avec un objectif de 600.000 tests salivaires hebdomadaires", a indiqué Jean-Michel Blanquer

Ces tests se heurtent toutefois aux réticences des familles.

Pour le Snuipp-FSU il faudrait mener une campagne de communication pour que les parents puissent comprendre la nécessité de faire réaliser ce genre de tests. L'an dernier, le taux d'acceptation n'avait atteint que 60%".

Dans le secondaire, le gouvernement compte adopter une "stratégie de ciblage" pour proposer les autotests aux collégiens et lycéens dans les zones de circulation active du virus.

Des autotests seront également à disposition du personnel dans tous les établissements.

  • Comment s'organisera la vaccination ?

Nouveauté cette année: les collèges et lycées vont contribuer dès la rentrée à la campagne de vaccination contre le Covid-19, ouverte aux plus de 12 ans. Le gouvernement prévoit d'envoyer des "équipes mobiles" dans certains établissements et d'acheminer des groupes d'élèves volontaires vers les centres de vaccination.

Département par département, en fonction notamment des taux de vaccination locaux, des centres éphémères seront mis en place.

Au niveau national, environ 55% des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Pour le Snes-FSU premier syndicat du secondaire, de nombreuses questions restent encore sans réponse. "Qui va recueillir les consentements des familles? Qui va encadrer les élèves?"

  • Quelles règles en cas de contamination ?

Dans le primaire --les enfants n'y ont pas l'âge d'être vaccinés--, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination. Une mesure réclamée par les syndicats.

Dans les collèges et lycées, lorsqu'un cas est détecté dans une classe, seuls les cas contacts non vaccinés devront s'isoler une semaine.

Si un élève est identifié comme cas contact, l'établissement contactera ses parents, qui pourront faire une attestation indiquant son statut vaccinal afin qu'il puisse retourner en classe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité