COVID en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : on fait le point sur l'évolution de la situation épidémiologique

Quelle est la situation épidémiologique liée à la Covid-19 dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Cinq départements sont en état d'urgence sanitaire renforcée, nous avons fait un point, département par département.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce mercredi 28 octobre à 20h00 avec un possible reconfinement à la clé. En PACA, comme dans l'ensemble du territoire français, le virus gagne du terrain. 


L'agence Régional de Santé fera désormais un point quotidien de la situation sanitaire. 


1255 personnes sont actuellement hospitalisées, 304 sont en réanimation dans la région. 

Taux de positivité et d'incidence en hausse

Au 28 octobre, le taux de positivité est de 18,3 % contre 12,7% il y a dix jours. Ce taux est équivalent au taux national de 18,4%. On remarque également que ce taux n'est pas le même selon les départements.

23% de taux de positivité dans les Hautes-Alpes contre 17% dans le Var ou les Alpes-de-Haute-Provence. 

Les taux d'incidence sont particulièrement élevés dans les Boûches-du-Rhône, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Pour ce dernier département, 423 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 28 octobre.

En France au 27 octobre, on dénombrait 1 198 000 cas dont 33 000 nouveaux cas en 24h.

Cinq départementS sur six sont désormais en état d'urgence sanitaire renforcé.

Alpes-Maritimes (06)

Dans les Alpes-Maritimes, les différents marqueurs de la situation épidémiologique sont en-dessous de la situation régionale. 13% de taux de positivité contre 18,3% régionalement et 239 nouveaux malades pour 100 000 habitants contre 410.

Néanmoins, la situation dans les hopitaux se détériore le 27 octobre, 51 personnes on été admises pour la covid-19 (courbe bleue).

Bouches-du-Rhône (13)

Dans les Bouches-du-Rhône on affiche un fort taux d'incidence avec 516 nouveaux malades sur 100 000 personnes et 19% de positivité au test de la covid.

194 personnes sont désormais en réanimation et 186 ont été nouvellement admises le 27 octobre contre 51 le 18 octobre dernier.

Vaucluse (84)

Dans le Vaucluse, les chiffres sont préocupants avec 21% de taux de positivité et une forte hausse de hospitalisations, 63 personnes sont hospitalisées dont 33 arrivées dans les dernières 24 heures.

Var (83)

Selon les derniers chiffres du gouvernement, 199 personnes sont à l'hôpital dans le Var. Les taux d'incidence et de positivité sont légérement en-dessous des moyennes régionales.
 

D'après l'ARS, les clusters se trouvent principalement en milieu professionnel, en établissements médico-sociaux et en établissements de santé. 83 nouveaux foyers ont d’ailleurs été signalés dans la région PACA.

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Les Alpes-de-Haute-Provence est le seul département à être en état d'urgence sanitaire non-renforcé de la région. Ses taux d'incidence et de positivité se situent en-dessous des taux régionaux. 
 


Selon les derniers chiffres du gouvernement deux personnes seraient actuellement en réanimation dans le département.

Haute-Alpes (05)

Le département enregistre le taux de positivité le plus important de la région : 23%. 118 personnes sont hostpitalisés dans 13 dans les dernières 24 heures. Concrétement 17 étaient en réanimation le 27 octobre.
 

Selon l'ARS, dans la région PACA, la capacité initiale de 480 lits de réanimation a été étendue à 586. 


Le nombre total de décès à l’hôpital que nous connaissons à ce jour est de 1 478 en région PACA. La moitié serait des résidents d’EHPAD, d'après les données mises à jour par le gouvernement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information