Covid : un kit d'épices pour retrouver l'odorat, la rééducation des malades atteints d’anosmie à Marseille

La perte de l’odorat est une des conséquences du Covid-19. Des chercheurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) se sont associés à une société d’épices pour aider les malades atteints d’anosmie à retrouver leur nez.

(Re)sentir, c’est l’espoir de tous les malades du Covid-19 atteints d’anosmie. Afin de recréer un chemin neuronal olfactif permettant de recouvrir l'odorat, il est possible de rééduquer les patients en leur faisant sentir des odeurs familières.

C’est ainsi qu'un kit de rééducation olfactif a été élaboré par des chercheurs du service ORL de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en collaboration avec la société CEPASCO spécialisée dans les épices.

La rééducation se fait à l'aide de fiches, intégrées dans le kit. On y retrouve quatre épices principales : thym, curry, fenouil et cloud de girofle. Des odeurs au fort pouvoir d'évocation.

"Il est préférable de choisir des odeurs qui étaient évocatrices en terme de mémoire et d'émotion afin de recréer le chemin de la madeleine de Proust", explique Emmanuelle Albert. Orthophoniste dans le service ORL à l'hôpital de La Conception à Marseille, elle s'occupe de rééduquer les patients atteints d'anosmie.

Soigner l'anosmie et la parosmie

La perte de l'odorat peut engendrer des sensations étranges et désagréables. C'est ce qui est arrivé à Delphine Grégoire, directrice de marketing du groupe CEPASCO, atteinte d'anosmie et de parosmie.

"J'ai eu des fausses odeurs. Quand j'arrivais à la société, ça sentait toujours les épices et là j'avais vraiment une odeur de dégoût qui restait toute la journée".

Après avoir contacté le service ORL de l'AP-HM, nait l'idée d'un partenariat pour retrouver l'odorat.

Les chercheurs et les employés de la société ont mis quatre mois pour concevoir ce kit olfactif. Cette entreprise familiale existe depuis 150 ans. Dans l'usine, 200 épices du monde sont travaillées.

Selon l'orthophoniste, l'idée de ce projet est de "travailler la voie orthonasale, ça veut dire sentir les odeurs par le nez. Mais aussi la voie rétronasale. C'est-à-dire essayer de détecter les arômes en bouche parce que c'est souvent perturbé. C'est pour cette raison que les gens ont l'impression d'avoir perdu l'odorat et le goût"

Ce coffret est uniquement disponible à la vente sur Internet. Les bénéfices sont reversés à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille pour des recherches médicales. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité