Covid19 : en un an les hospitalisations ont doublé à Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Smadja
Illustration d'un service de réanimation Covid
Illustration d'un service de réanimation Covid © Carla BERNHARDT / AFP

En un an, presque jour pour jour, le nombre d'hospitalisations et de personnes en réanimation a plus que doublé, malgré la campagne de vaccination massive.

Replongeons-nous un an en arrière : autour du 12 janvier 2021, le préfet évoquait un couvre-feu à 18h pour les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence y était à peine supérieur à 200 cas positifs pour 100.000 personnes (il dépasse 2 000 aujourd'hui). Les restaurants étaient fermés et l'OM proposait de prêter le stade pour ouvrir le premier vaccinodrome de Marseille.

A Marseille, les hôpitaux dénombraient 120 hospitalisations dont 31 personnes en réanimation.

Un an plus tard, le nombre d'hospitalisations bondit à 263 dont 71 personnes en réa. Malgré un taux de vaccination de plus de 70 % de la population.

Les chiffres actuels, n'ont toutefois pas encore rejoint le pic du 20 avril 2021 : 357 hospitalisations dont 102 réanimations

Dans les Bouches-du-Rhône, voici l'évolution depuis quelques mois :

 

70 lits de réanimation à Marseille

Selon les chiffres de l'OCDE, la France possède 6 lits de réanimation pour 1.000 habitants. Notre pays est à la 10e place des dotations, derrière la Pologne, la Lituanie, la République Tchèque ou encore la Russie, la Corée et le Japon (les mieux dotés).

Durant l'épidémie, lorsque les hopitaux sont sous tension, l'ARS autorise à augmenter le nombre de lits en réanimation, mais au détriment des autres maladies, non Covid.

Côté chiffres, l'analyse des données 2021 montre que le taux d'occupation des lits covid dans les hôpitaux reste haut jusqu'à la fin avril 2021.

Les mois de mai, juin et juillet ont été calmes, avant une flambée d'hospitalisation en août 2021, sûrement due au brassage des vacances scolaires.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.