Du 24 au 29 mai, avec des invités de renom et une programmation prometteuse, le festival Oh les beaux jours ! s’implante dans différents quartiers marseillais pour une ode à la lecture.
Sous toutes ses formes, du roman à la poésie, et sous tous ses genres, entre fiction et réalité, la littérature fera son grand retour à l’arrivée des beaux jours. Créé en mai 2017, dans le cadre du Plan de développement de la lecture publique mis en place par la Ville de Marseille en 2015, le festival Oh les beaux jours ! s’adresse au grand public. Son ambition : valoriser la lecture sur le territoire marseillais. Et pour cela, le festival souhaite faire découvrir la littérature à travers la musique, le cinéma, la photographie ou encore les grands sujets sociétaux.
Cette année, plus d’une centaine d’auteurs et artistes, français et étrangers, dialogueront autour de diverses thématiques, telles que la famille, la jeunesse ou la place des femmes. Ces différentes rencontres, lectures et conférences prendront place dans les principaux lieux culturels de la cité phocéenne : le Mucem, La Criée, le conservatoire Pierre-Barbizet, la bibliothèque de l’Alcazar, le Cipm ou encore La consigne à images.
Six jours de lecture
Durant six jours, la ville se transformera en véritable capitale littéraire, propice à de grands entretiens d’auteurs et des concerts littéraires.
Pour l’occasion, le festival a fait appel à des invités de prestige. Il sera honoré par la présence d’Emmanuelle Bayamack-Tam, lauréate du Prix Médicis 2022 grâce à son livre La treizième heure, originaire de Marseille ; Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 avec son récit Vivre vite, ou encore Hervé Le Tellier, dont l’œuvre L’anomalie a obtenu le Prix Goncourt 2020. Les auteurs Yannick Haenel et Daniel Pennac animeront également des lieux de discussion. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer.