Défi de Monte-Cristo à Marseille : top départ pour plus de 5 000 nageurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

3 jours de compétition, 10 épreuves, 10 000 visiteurs... Du 23 au 26 juin, le Défi de Monte-Cristo va animer le littoral marseillais. Pour cette 24ème édition, l’événement promet plein de nouveautés. Découvrez le programme !

Plus qu’une compétition, une véritable expérience pour les nageurs et les spectateurs. Un défi sportif mais aussi humain dans lequel se lancent professionnels et amateurs.

Relier les plages du Prado depuis le Château d’If

C’est en 1999 que le Défi de Monte-Cristo a vu le jour. Inspiré de l’évasion d’Edmond Dantès dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas, cette compétition sportive n’a cessé de prendre de l’ampleur. Si la première édition avait rassemblé 25 nageurs, cette année ils seront plus de 5 000 à se prêter à l’exercice.

Inscrite au calendrier de la Coupe de France de Natation en eau libre, les nageurs se défieront sur 6 distances différentes, avec ou sans palmes :

  • Le 1 kilomètre
  • Le 2 kilomètres. Nouveauté cette année, l’une des épreuves du 2 kilomètres pourra se faire en équipe.
  • Le 2,5 kilomètres
  • Le 3,5 kilomètres
  • Le 5 kilomètres
  • Le 6 kilomètres

Le vendredi et samedi, il y aura 3 épreuves tout au long de la journée et tandis qu'il y en aura 4 le dimanche. Chaque matin, une première vague de nageurs partira à 8h30, puis les autres départs auront lieu à 9h30, 14h, 16h et 19h. Si les spectateurs ne pourront pas assister au jetée à l’eau des sportifs, ils pourront par contre guetter les arrivées de chacun d’entre eux depuis le village.

Découvrez le programme détaillé ici.

Un engagement toujours plus écoresponsable

"Le Défi de Monte-Cristo" n’est plus une simple compétition, c’est une expérience délibérément tournée vers la mer et sa préservation. » C’est en ces termes que Dominique Léna, créateur et organisateur du Défi, affirme sa volonté de sensibiliser à la préservation de l’environnement et de nos littoraux à travers son événement.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour adhérer au maximum aux idéologies du Défi de Monte-Cristo. Notamment le premier village événementiel et éphémère éco-construit de France. Si la structure du bâtiment est faite de bois et de panneaux solaires, dans son enceinte, les bouteilles en plastique sont interdites et le tri des déchets et recyclage des mégots plus que préconisés.

Trophées écoresponsables, digitalisation de la communication, réduction des bateaux à moteur thermique, sont autant d’actions mises en place pour réduire au maximum l'impact de l'événement sur l’environnement.

Jeudi 23 juin, en marge de a compétition sportive, le Défi de Monte-Cristo a souhaité dédiée une journée à l’éco responsabilité. Grâce à des ateliers mis en place par un réseau associatif dédié à la sauvegarde de la planète - Clean My Calanques, WWF, Ocean as common, Union Calanques Littoral, Recyclope, - tous les publics pourront s’informer.

L’apprentissage dès le plus jeune âge : plus de 400 petits nageurs marseillais auront l'opportunité de s’initier à la nage en eau libre.

Enfin, quelles solutions pour la préservation de l’environnement et pour la sauvegarde de la Méditerranée ? Une conférence aura lieu à 18h pour amener à la réflexion et trouver des solutions concrètes en ce sens.

Défi de Monte-Cristo
Du 23 au 26 juin
Compétition les 24, 25 et 26 juin
A Marseille
Infos pratiques