L’heure a sonné pour le deuxième rendez-vous de la célèbre course de natation du littoral marseillais. Après une première étape en juillet dernier, nouveau plongeon pour les participants de la 23ème édition du Défi de Monte-Cristo. Un événement unique à voir sur nos antennes.
Le Défi de Monte-Cristo a une saveur toute particulière cette année. Deux dates, des nouvelles distances et un engagement écologique fort, la manifestation s’adapte aux conditions sanitaires tout en satisfaisant les sportifs.
Revoir la course
Pour ne rien manquer de cet événement unique, rendez-vous vendredi 10 septembre de 9h05 à 10h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr. Ambiance de la course au plus près des nageurs, redécouverte des paysages marseillais et de nombreux invités au programme.
La légende continue
C’est en 1999 qu’est né le Défi de Monte-Cristo. Il doit son nom au roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo ». Le livre, partiellement inspiré de faits réels, raconte l’histoire d’Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans qui, arrivant à Marseille pour se fiancer, se voit enfermer au Château d’If. 14 ans plus tard, il arrive à s’y échapper…à la nage évidemment.
22 ans plus tard et alors qu’il ne comptait que 25 nageurs à sa première édition, le Défi de Monte-Cristo connaît un succès mondial et compte cette année 10 000 participants.
80 à 90 % d’amateurs
Pour certains c’est le défi d’une vie, pour d’autres c’est une compétition sportive intense. Pour tous, cela reste une expérience unique.
L’évènement, ouvert aux amateurs comme professionnels, offre de nombreux parcours. Pour ce week-end de septembre, ce sont des distances de 1, 2, 2,5, 4 ou encore 6 kilomètres qui sont proposées.
Avec palmes, sans palme ou « open », les nageurs ont libre choix en s’inscrivant au Défi. Chacun peut s’équiper avec son propre matériel : palmes courtes ou longues, masques ou lunettes, tubas, combinaisons…
Entre traditions et nouveautés
Habituellement organisé en juin, les équipes ont choisi de scinder le Défi en deux rendez-vous estivaux. Avec l’incertitude qui planait autour du maintien des compétitions en 2021 et pour éviter un report comme en 2020, ils ont opté pour la sécurité. L’idée était également de permettre aux étrangers de se déplacer plus facilement en septembre.
L’objectif de la course reste quant à lui le même : relier le Château d’If à la plage du Roucas-Blanc, à la nage évidemment.
Coralie Balmy, ambassadrice du Défi
Médaillée de bronze aux championnats du monde de Barcelone en 2013 et aux JO de Londres 2012, à 34 ans, Coralie Balmy est la doyenne de l’équipe de France féminine de natation. Même si elle n’a pas mis de côté les compétitions, elle consacre plus de temps à ses engagements personnels. Elle a notamment créé Cocoandlo, une association qui « couple l'apprentissage de la natation à la sensibilisation à l'environnement et au milieu marin ».
Avant de plonger en pleine mer le 12 septembre pour les 2,5 kilomètres avec palmes, elle sera au micro de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur vendredi 10 septembre pour commenter la course aux côtés de Jean-Bernard Vitiello.
Un véritable engagement écologique
Devenir une référence au niveau éco responsabilité, tel est l’objectif de Dominique Lena, fondateur et organisateur du Défi de Monte-Cristo. C’est pourquoi, a été créé cette année le Blue Deal. Il rassemble l’ensemble des engagements de la manifestation en termes de respect de l’environnement :
- Zéro plastique : 0 bouteilles d’eau en plastique et eau potable en libre-service
- Tri et recyclage des déchets
- Circuits courts et produits de saison pour les ravitaillements
- Nettoyage des plages avec Clean My Calanques
- Trophées écoresponsables : fabriqués à partir du recyclage des déchets ramassés sur les plages
- Collecte et revalorisation des mégots de cigarettes
- Favorisation des embarcations non motorisées.
- Utilisation de lampes LED
23ème édition du Défi de Monte-Cristo
Emission spéciale vendredi 10 septembre de 9h05 à 10h50
sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur paca.france3.fr
Toutes les infos : https://www.defimonte-cristo.com/fr/