Natation en mer à Marseille : nouveau défi Monte Cristo en vue

La célèbre course à la nage entre Marseille et le Chateau d'If revient cette année avec 2 dates, de nouvelles courses et de nouveaux parcours. C'est le premier évènement européen de natation en mer.

Un des nageurs du Défi Monte Cristo en 2020
Un des nageurs du Défi Monte Cristo en 2020 © Christophe SIMON / AFP

A vos palmes pour un tout nouveau défi

Le défi contre vents et marée... du Covid. Traditionnellement organisé en juin depuis 1999, le Défi Monte Cristo a été reporté l'an passé en septembre. Et cette année, l'organisation rebondit sur la crise avec de grands changements. Dominique Lena, le fondateur et organisateur de la course a repensé l'événement avec son équipe :

Depuis plusieurs années l'épreuve phare de 5km est complète très rapidement, avec une liste d'attente de 500 personnes, c'est énorme... Et nos concurrents en redemandent ! Du coup on rebondit à la fois à cause de la crise mais aussi pour répondre à nos coureurs.

Principal changement : deux épreuves sont organisées, une en juillet et une autre en septembre. Histoire de faciliter également la venue des étrangers, si les frontières rouvrent... Autre nouveauté : les distances modifiées. Des parcours de 6 km prévus à la rentrée, et de petits rallongements : un 4 km qui se rajoute au 3 km5 pour le parcours de l'île de Gaby entre autres.
Déjà 6 000 inscrits, objectif 10 000 !

Nous prenons également un virage éco-responsable en 2021 : avec des engagements forts, on ne va pas faire du greenwashing mais on va agir concrètement. On a pour ambition d'être une référence au niveau éco responsabilité.

Dominique Lena promet un nettoyage de la plage du départ avant et après les courses avec l'association Clean my calanque, des trophées créés avec des plastiques recyclés de Sauvage (il y en a quand même 150 à distribuer !), en plus de l'opération zéro plastique, des zones de compostable et du ravitaillement en fruits avec les producteurs locaux.
Une replantation de l'herbier de posidonie est même envisagée. 

Les nageurs du Défi Monte Cristo de l'épreuve du 5km de l'édition de 2020
Les nageurs du Défi Monte Cristo de l'épreuve du 5km de l'édition de 2020 © CHRISTOPHE SIMON / AFP

La course est inspirée de l’évasion mythique du personnage d'Alexandre Dumas Edmond Dantès, du Château d’If.
Si vous voulez tenter la traversée, il faut s'inscrire aux 5Km, sinon des petites courses de 1km sont organisées, entraînez-vous un peu quand même... Forcément, vous n'irez pas jusqu'au château d'If, c'est le point d'arrivée pour les courses de 5Km. Les enfant peuvent aussi relever le défi, avec des parcours junior.

Au programme également, si vous n'avez pas peur de nager dans le noir... Une course semi-nocturne ! Très encadrée et sécurisée bien sûr... Avantage : la mer est beaucoup plus plate, car le vent tombe dès que le soleil n'est plus  là, et forcément, les performances sont meilleures, avis aux compétiteurs qui souhaitent faire de la perf'...

Une course de nuit lors de la compétition de 2019
Une course de nuit lors de la compétition de 2019 © BORIS HORVAT / AFP

Les participants peuvent concourir avec des équipements libres : tous les types de palmes, tubas, combinaisons, lunettes ou masque sont autorisés. Sont proscrits les écouteurs, il faut rester concentré avec les éléments uniquement !
Et si vous n'aimez pas la nage avec palmes, des courses sans palmes sont prévues. 
Toutes les informations pratiques sont sur le site du défi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation mer sport nature