En pleine crise de Covid, le Défi de Monte-Cristo a réussi à reporter en septembre sa compétition de nage en mer inititalement prévue en juin dernier. Durant tout ce week-end, 5500 nageurs participent aux différentes épreuves de natation, au départ du Château d'If.
En 22 ans d'existence, le Défi de Monte-Cristo est devenu la course de natation en mer la plus importante d'Europe.
Traditionnellement, cette compétition se déroulait les mois de juin. Mais en raison de l'épidémie de Covid-19, la Fédération Française de Natation avait annoncé la suspension de toutes les manifestations jusqu’au 30 juin 2020.
Reporté en septembre
Les organisateurs du Défi ont réussi à obtenir le report de la course en mer à ces 11, 12 et 13 septembre.La compétition a été maintenue avec la promesse du respect des règles sanitaires par les organisateurs.
Ainsi les vestiaires, WC et douches sont désinfectées toutes les heures, le gobelet à usage unique a été opté pour la partie ravitaillement.
Le port du masque est rendu obligatoire au village de l'organisation, mais aussi pour les nageurs durant leur attente, avant d'embarquer sur les bateaux pour le Château d’If, d'où sont donnés tous les départs de course.
Reporté de plusieurs semaines, certains nageurs inscrits préalablement pour le mois de juin, n’ont pu être présents ces quatre jours de septembre.
A leur intention, une plateforme de revente de bonnets a dû être mise en place.
"Il a fallu aussi gérer au cas par cas le remboursement des nuits d’hôtel…", précisent sur leur site les organisateurs du Défi.
5500 participants
Hier samedi, comme la veille vendredi, le départ a eu lieu depuis le Château d’If pour le 5 km avec palmes et le 5km sans palmes.Ceux du 2,5 km sont partis de la plage du Petit-Roucas Blanc
Pour les juniors, le défi n’excédait pas 1 km (avec ou sans palmes), et les jeunes se sont lancés dans une eau calme, sous un soleil éclatant.
Aujourd’hui au programme de ce dimanche : le Défi de Monte-Cristo 5 km sans palmes ce matin ; le 2,5 km avec palmes à 14h, et le Défi de Monte-Cristo Open (avec ou sans palmes) d’un kilomètre, à 16 heures.
Cette année, 5500 participants se sont inscrits à cette compétition.