Dans une lettre, des représentants du personnel s'inquiètent notamment de la réputation du musée.
Management toxique, manque de visibilité, souffrance au travail... La liste des dysfonctionnements pointés est longue. Un an après sa nomination à la tête du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, l'ex-conseiller d'Emmanuel Macron, Pierre-Olivier Costa, voit sa gestion mise en cause par une partie du personnel qui l'accuse vendredi dans une lettre de "mettre à mal le projet scientifique" du musée, a appris l'AFP.
"Nous avons acté collectivement de dysfonctionnements anciens, mais aussi très récents", ont écrit des représentants du personnel du musée national dans cette longue lettre adressée à l'ex-directeur de cabinet de Brigitte Macron. La missive, signée par des représentants du syndicat SUD-Solidaires, a également été envoyée au ministère de la Culture.
"La mise à mal du projet scientifique et de l'image du Mucem"
Pierre-Olivier Costa a pris en novembre 2022 la direction du Mucem situé au bout du Vieux-Port à Marseille. L'accusant de ne pas avoir "su prendre la mesure de la souffrance au travail" pourtant exprimée à plusieurs reprises, des représentants du personnel expliquent avoir mené une "enquête-collecte" auprès de "l'ensemble des agents du Mucem, fonctionnaires et contractuels, des assistant.es aux chef.fes de service".
Parmi les dysfonctionnements pointés, ils déplorent notamment "la mise à mal du projet scientifique et de l'image du Mucem" et disent regretter "amèrement que soient systématiquement opposés le contenu scientifique et le contenu émotionnel,et que la richesse apportée à (leur) établissement par le monde de la recherche et de la création soit jugée élitiste". Ils s'inquiètent également de la réputation du musée qui "pâtit de ces dysfonctionnements". "Décisions peu claires", management jugé "parfois toxique", "manque de visibilité" sur l'avenir du Mucem, la lettre multiplie les critiques. Contacté par l'AFP, le directeur du Mucem n'était pas joignable dans l'immédiat.