Jusqu'au 27 novembre 2023, sur la place d'arme du Mucem, à Marseille, se trouve une exposition pour revivre le voyage au bled. Une façon de faire rentrer ces véhicules dans le patrimoine national, pour Mohamed El Khatib, réalisateur et metteur en scène.
Sur la place d’armes du Mucem, le réalisateur et metteur en scène Mohamed El Khatib, nous invite au voyage en Renault 12 et 504. Une exposition invite au musée marseillais jusqu'au 27 novembre les visiteurs dans un périple au cœur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu’ils charrient d’objets, de souvenirs et d’émotions.
"On a fait une playlist, avec toutes les musiques que les habitants de Marseille écoutaient en allant au bled." Comme de nombreuses familles immigrées dans les années 70 à 90, il a fait de nombreux voyages au bled, avec sur le toit de la voiture, un tas d'objets hétéroclites et des jeux qu’il emportait pour passer le temps. Sans oublier les cassettes qui rythmaient le voyage.
Parmi les voitures exposées, la plus touchante : celle dédiée à sa mère. "Une voiture autel, qui est une voiture hommage à ma mère, dans laquelle on entend le récit de sa fin de vie, et de la façon dont elle a été rapatriée au Maroc pour son enterrement, explique Mohamed El Khatib. C’est à la fois quelque chose de très intime et en même temps totalement universel." Et les visiteurs, en voyant ces voitures, ont tous quelque chose à nous raconter. "Ça m’a permis de faire mon premier voyage, de découvrir le Maroc et de passer l’Atlas, et de m’apercevoir que j’étais aux portes du Sahara", raconte un visiteur, en se replongeant dans ses souvenirs.
Photos, grigris porte-bonheur, film... tout pour revivre le voyage au bled
Plus bas, au rez-de-chaussée, on retrouve la Renault 12 en pièces détachées. Mais aussi des photos de vacances offertes au réalisateur, des grigris porte-bonheur. On peut aussi y regarder le film 504, dans lequel nous retrouvons les témoignages de ceux qui ont fait le voyage entre les deux rives de la méditerranée.
Tout cela peut paraitre insignifiant, de la menue monnaie, face à l’Histoire, la vraie. Il n’en est rien. Mohamed El Khatib, en mettant en scène la culture populaire, l’expose au grand jour. "La route du bled, ça appartient à l’Histoire de France, et pour moi, c'était une façon de faire rentrer ces véhicules, et donc toute l’histoire populaire qu’elle charrie, dans le patrimoine national."
Renault 12, une exposition à découvrir au Mucem, jusqu’au 27 novembre 2023.