Des billets à 0 euro vendus 3,5 euros : trois choses à savoir pour comprendre cette monnaie qui représente Marseille ou Avignon

Ces billets à 0 euro se vendent pourtant 3,50 euros sur le marché. Ils n'ont aucune valeur marchande, mais participent à la bonne cause, pour la préservation du patrimoine. Nous vous expliquons tout sur ces nouveaux billets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début juillet, il est possible de se procurer de nouveaux billets de banque violets à 0 euro pour une valeur de 3,50 euros. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi ils sont sur le marché et à quoi servent-ils.

Que représentent-ils ? 

Ces billets de couleur violette existent depuis 2015. Début juillet, de nouvelles éditions sont sorties. Sur le billet, on peut retrouver des impressions des grands monuments français, des événements qui ont marqué l'Histoire ou encore des célébrités françaises, comme Louis de Funès ou Charles de Gaulle. Dans notre région, plusieurs monuments illustrent ces billets, comme le Mucem, le château d'If, la grotte Cosquer, le théâtre antique d'Orange, le Palais des papes, Saintes-Maries-de-la-Mer ou encore le zoo de la Barben.

Comme tous les billets de banque, ils ont été imprimés par Oberthur Fiduciaire avec des filigranes, hologrammes, des fils de sécurité, des encres fiduciaires et des numéros de sécurité individuels. Et pourtant, ils n'ont absolument aucune valeur. Impossible donc d'acheter sa baguette à la boulangerie avec ce billet.

À quoi servent-ils ?

Aucune valeur financière, ces billets sont des pièces de collection. La majeure partie des fonds récoltés avec l'achat de billets collector "contribue au financement du patrimoine", confie Richard Faille, président de la société éditrice des billets, à nos confrères de TF1. Ces fonds permettent aux monuments d'investir "en entretien, en promotion, en rénovation". 

Comment s'en procurer ?

Vous pouvez les acheter sur le site internet Euro commemorative. Si les billets de cette année coûtent pour la plupart entre 3,50 et 5 euros, certaines éditions sont limitées et peuvent aller jusqu'à 100 euros. 

Ici, on parle de la France, mais ils sont imprimés en réalité dans une trentaine de pays. Ils font partie de la collection "Euro souvenir" développée par l’entreprise Euro banknote memory. L'objectif est de préserver la mémoire des événements historiques, des personnages ou des œuvres d'art dans l'Union européenne. Depuis 2021, plus de 2 500 billets différents ont été tirés à travers les 30 pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information