Saint-Raphaël : des artistes redécorent des billets à l’effigie de Louis de Funès

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo .

On savait que l’héritage de Louis de Funès était colossal. Cet acteur qui a joué dans plus de cent films a inspiré 30 artistes français et internationaux qui ont créé des billets à son effigie à Saint-Raphaël dans le Var.

Louis de Funès qui fait partie des comédiens les plus aimés des Français est également devenu un objet de création pour l'art contemporain.

Cette initiative originale a vu le jour à Saint-Raphaël où 'l'Art Life Gallery" a sollicité 30 artistes français et internationaux pour revisiter des billets à l’image de Louis de Funès.

"C’est finalement une très bonne idée"

Pol Attard fait partie de ces artistes qui ont répondu présents. Ces billets, il les a revisité à sa manière.

J’ai dit oui, sans savoir ce que j’allais faire ni comment j’allais m’y prendre. Au final, c’est intéressant parce que ça force à travailler autre chose et autrement. C’est finalement une très bonne idée.

Pol Attard, artiste

Le support de travail pour ces artistes est le billet souvenir (déjà épuisé) vendu au musée Louis De Funès de la ville.

Un résultat ébouriffant de diversité

Ces artistes se sont donc lancés dans cette expérience inédite. Grâce à leur diversité, le rendu est unique et surprenant.

Alors que certains se sont inspirés du « gendarme de Saint-Tropez », d’autres ont choisi d’insérer leurs propres personnages sur le billet.

Rendre l’art contemporain plus accessible

Une exposition qui plaira aux férus d’art contemporain mais aussi aux simples visiteurs. C’était bien le but d’un tel projet.

On a fait cette exposition pour démocratiser. Pour les collectionneurs d’art et pour accueillir tout public.

Laurence Barbero, gérante de l'Art Life Gallery

200 billets ont été réinterprétés par les artistes avec à chaque fois une vision différente et décalée du plus populaire des acteurs français.

Et juste pour le plaisir...

Juste le plaisir, pourquoi ne pas regarder un extrait mythique de "l'homme orchestre", cela se déroulait sur la Promenade des Anglais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité