Des ordinateurs pouvant contenir des données sensibles sur des centrales nucléaires volés chez un sous-traitant d'EDF à Marseille

Une quinzaine d'ordinateurs ont été dérobés au sein de Endel, sous-traitant d'EDF, à Marseille ce lundi 29 juillet. Les machines pourraient contenir des informations confidentielles concernant des sites nucléaires.

Lundi 29 juillet dans la matinée, quinze d'ordinateurs ont été volés au sein de l'entreprise Endel, à Marseille. Ces ordinateurs sont susceptibles de contenir des codes d'accès et des plans de sites nucléaires, indique deux sources policières entendues par France Télévisions et France 3 Provence-Alpes. 

Entreprise sous-traitante d'EDF, Endel est spécialisée dans la maintenance industrielle, et notamment des pièces en métal en milieu radioactif. Elle intervient sur les centrales nucléaires du parc français. L'entreprise emploie environ 000 salariés. Contactée par la rédaction de France 3 Provence-Alpes, la société n'a pas donné suite au moment de la rédaction de cet article. 

Une antenne dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille

En 2020, Engie a vendu Endel à Altrad, groupe industriel français basé à Montpellier. Altrad Endel possède 62 agences en France, dont une dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, boulevard Michelet, à deux pas du Vélodrome. Cinquante-quatre personnes y travaillent, réparties au sein de quatre pôles, dont le nucléaire.

EDF DIPDE (division ingénierie du parc nucléaire et de l'environnement) est son principal client, peut-on lire sur LinkedIn.

Altrad Endel a notamment participé à la construction des hauts-fourneaux à Fos-sur-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité