Deux baleines nagent près du Vieux-Port de Marseille, lundi matin, c'est un phénomène très rare. Ce sont les dauphins qui s'approchent parfois de nos côtes, pas les baleines. Les gendarmes les ont protégées, les scientifiques observent le phénomène.
Lundi autour de 11h50, deux baleines, probablement des rorquals communs de 15 mètres environ, ont été aperçues nageant tranquillement vers le château d'If, dans la baie de Marseille. Un ballet apprécié par les plaisanciers aux alentours mais pas anodin. Que faisaient les cétacés à cet endroit ?
"Un rorqual vit plutôt au large, elles ont peut-être suivi des proies" imagine Théa Jacob, experte en espèces marines et pêche durable pour le WWF Marseille."Elles n'étaient pas désorientées. Étant donné qu'elles sont reparties, elles devaient être en bonne santé, du moins, elles ne souffraient de rien de grave. Dans le cas contraire, elles s'échouent."
"Le trafic maritime est un danger important"
Habitués à ce type d'intervention avec des dauphins, les gendarmes de la maritime ont accompagné les baleines au large. Il ne faut pas qu'elles entrent dans le Vieux-Port ni dans le port du Frioul.
"Le trafic maritime est un danger important. Une collision est la cause la plus importante de la mort. Le bruit masque également la communication entre les cétacés", explique Théa Jacob.
Il faut éviter que l'animal se coince et qu'il soit traumatisé quand on le secourt. Les deux baleines ne doivent pas percuter un bateau. Heureusement, peu d'embarcations naviguent ce matin-là, il fait très beau et les gendarmes accompagnent le couple jusqu'au Cap Croisette. Une fois l'île Maïre dépassée, les deux baleines partent vers le large.
Leur traversée de la baie de Marseille, encadrée par les forces de l'ordre, aura duré deux heures.