Marseille : un rorqual aperçu dans la calanque d'En Vau

Une patrouille d'agents du parc national des calanques à Marseille a observé un rorqual commun à l'affût de nourriture dans la calanque d'En Vau.

Un visiteur inattendu dans les eaux marseillaises. Les agents du parc national des Calanques ont aperçu un rorqual près des côtes. Des images rares partagées sur le compte Twitter de l'institution, ce vendredi 21 avril.

"À l’occasion d’une patrouille en mer fin mars, les agents du Parc national ont observé un rorqual commun se déplaçant tout près de la calanque d’En-Vau !", explique le parc. L’observation de ce géant des mers (deuxième plus grand mammifère au monde) si proche de nos côtes est rare".

Le cétacé ne semblait ni stressé, ni désorienté.

Le parc national des calanques

"Le trafic en mer, particulièrement calme ce jour-là, a permis d’observer l’animal pendant près de 90 minutes. Le cétacé ne semblait ni stressé, ni désorienté, explique le parc. Ses déplacements, à proximité de plusieurs zones de non-prélèvement et du canyon sous-marin de Cassidaigne, étaient certainement liés à la recherche de nourriture."

Le parc rappelle que si on a la chance d’observer des cétacés en mer, il est interdit de les approcher à moins de 100m afin de ne pas déranger les animaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité