Développement de l'agriculture urbaine dans la région : débats à Marseille

Fini l’association systématique de l'agriculture avec la campagne. Les journées des agricultures urbaines se déroulent à Marseille jusqu'à jeudi. Conférences ouvertes au public, pour comprendre les enjeux, l'innovation et les métiers du futur pour un avenir plus végétal et plus social. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Circuits courts, santé, jardins collectifs, serres sur les toits, filière de production végétale en ville, le marché des fleurs comestibles ....L'agriculture urbaine concerne tous ces domaines.
Les journées des agricultures urbaines en Méditerranée se déroulent du 7 au 9 novembre, à Marseille, Villa Méditerranée.
Toutes infos sont ici 


Agriculture urbaine, pourquoi ?


Le réchauffement climatique impose de nouveaux modes de consommation et de production. Les citadins sont assez mal pourvus en terme d’alimentation végétale de proximité. Aujourd'hui, les initiatives se développent dans notre région.  Un des objectifs de l'agriculture urbaine est de relocaliser la production agricole et pour lui redonner une échelle plus humaine.
Produire en respectant la biodiversité, la qualité des sols et en préservant les ressources, répondre à une demande de production de légumes saine et locale pour les habitants, restaurer un lien entre l’homme, l’agriculture et l’alimentation pour mieux manger, préserver des paysages, des terroirs et des terres fertiles à l’orée des villes

Agriculture urbaine, pour qui ?


Des associations comme terre de mars accompagnent les habitants, les entreprises ou les collectivités qui veulent utiliser leurs propres espaces. L'association d’architectes-paysagistes utilise son expérience du maraîchage pour aider les personnes interessées, convaincues qu’une meilleure façon de cultiver est possible.
Cette association a créé dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille, une micro ferme sur moins d’un hectare. Une quarantaine de légumes est cultivée au fil des saisons sans mécanisation lourde et sans chimie.
Cette production permet à Terre de Mars de nourrir actuellement une trentaine de familles chaque semaine par la vente directe de paniers de fruits et légumes aux habitants et la livraison aux entreprises du quartier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information