VIDEO. Départ de Tudor : explications, pistes de successeur... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de l'OM

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Igor Tudor a pris la décision de démissionner de son poste "pour des raisons privées et professionnelles", après seulement une saison. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Une petite saison et puis s'en va. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, a annoncé son départ en conférence de presse ce jeudi 1er juin. L'ancien défenseur croate a déclaré partir pour des "raisons privées et professionnelles". Les dirigeants du club et le joueur Valentin Rongier l'ont remercié pour "le travail qu'il a fait". Voici ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse.

  • 15h30 : Suivez notre TikTok live à 17h30

Quel bilan pour l’Olympique de Marseille en cette fin de saison ? Michel Aliaga, notre journaliste specialiste de l'OM répondra à vos questions en live ce jeudi 1er juin à 17h30. Rendez-vous sur le compte TikTok de France 3 Paca.

  • 14h45 : fin de la conférence de presse

La conférence de presse a pris fin. Merci d'avoir suivi notre direct. Dernier rendez-vous de la saison pour le club : samedi 3 juin contre Ajaccio. La nouvelle saison de l'OM reprendra déut août avec un 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Pablo Longoria va devoir rapidement trouver un successeur à Igor Tudor.

  • 14h40 : Rongier répond sur les questions de "flexibilité" du coach

Interrogé sur l'absence réputée de flexibilité du coach, Valentin Rongier répond : "oui, j’ai défendu le coach et je le défends encore, quand je parle de rigueur, il a amené ça. Ca a été un changement radical mais pour moi, dans un club de haut niveau, ça devrait être quelque chose de normal."

  • 14h17 : pas de successeur trouvé

 "On doit encore travailler pour trouver le successeur", déclare Javier Ribalta, le directeur du football du club. Pablo Longoria, le président répond à une question sur l'instabilité des coach. Le précédent, Jorge Sampaoli, était resté un an : "Ce type de changements, c'est en conséquence de la dimension du club et de la tendance dans le football moderne. Il n'y a aucun regrets sur ce qu'on a vécu ensemble. Tudor nous a donné une culture du travail, un niveau d'exigence, une ambition grâce aux efforts consentis. Je tiens à le remercier en tant que coach et en tant que personne. Il est transparent et sincère. On peut partager beaucoup de valeurs primaires et simples de la vie. Je ne crois pas dans l'instabilité, on a pris des décisions en toute transparence."

durée de la vidéo : 00h21mn54s
Conférence de presse de l'Olympique de Marseille après la démission d'Igor Tudor ©France télévisions
  • 14h16 : Tudor ne veut plus de questions

L'entraîneur se montre agacé face à un journaliste qui lui demande des précisions sur son départ. Il met fin à la séance de questions-réponses.

  • 14h15 : "Ca a été vraiment une très bonne expérience pour moi la France", déclare le coach

Igor Tudor répond aux questions des journalistes : "Ca a été vraiment une très bonne expérience pour moi la France, des supporters formidables, des bons vins également, j’ai vraiment une progression constante, je pense que le championnat français est formidable, les stades sont toujours pleins. On a montré un beau football, qui procurait des émotions au public, qui était apprécié aussi. Je me souviendrai du grand travail qu’on a fait pour s’améliorer au niveau de la culture du travail. On a de bonnes bases pour le futur, j’espère qu’à court terme on retrouvera l’OM à sa place avec la victoire de nombreux trophées."

  • 14h12 : "Ici j'ai vraiment tout donné", dit Tudor

"Ici j’ai vraiment tout donné, j’ai donné 100% de moi-même il y a eu beaucoup de nuits blanches. On a longtemps pensé à cette décision avec les dirigeants. La coopération avec les dirigeants était 10/10.

  • 14h10 : Igor Tudor : "ça faisait un moment que j'y pensais"

Igor Tudor répond aux questions des journalistes : "Je pense que cette année beaucoup de choses se sont passées, de belles choses et aussi plus compliquées parfois. Travailler un an ici à l’OM c’est comme travailler 2-3 ans dans un autre club. Je suis tranquille, ça faisait un moment que j’y pensais. C’est ce que je sens en moi qui compte."

  • 14h05 Igor Tudor : "Je quitte le club pour des raisons privées et professionnelles"

Igor Tudor prend la parole, il remercie les dirigeants. "Ca a été un honneur pour moi de travailler cette saison au club, de faire partie de cette famille grandiose, avec des tifosi qu'on voit peu, une énergie dans la ville qu'on voit peu [...] Je quitte le club et je le laisse dans une meilleure situation que je l’ai trouvé au début, et ça c'est vraiment une fierté pour moi. J'ai pris cette décision de partir pour des raisons privées et professionnelles. Après je n'ai aucun accord avec un autre club, je ne m'en vais pas parce que j'ai eu une dispute avec quelqu'un ou pour un désaccord personnel."

  • 14h00 : "On a accepté et respecté le souhait de notre coach"

Pablo Longoria, président du club prend la parole : "On a accepté et respecté le souhait de notre coach de pas continuer l'aventure avec nous la saison prochaine. A titre personnel, avec tous les dirigeants, je tenais à remercier Igor pour tout le bon travail qu'il a fait."

  • 13h50 : un bilan en demi-teinte 

Si Igor Tudor n'a pas réussi à accrocher la deuxième place de Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, il affiche le plus haut pourcentage de victoire pour un coach de l'OM en Ligue 1. Le tout porté par un jeu offensif qui a rempli le Vélodrome à chaque journée.

Mais cette 3e place est accompagnée de grosses désillusions sportives avec notamment une élimination en 1/4 de finale de Coupe de France face à Annecy (Ligue 2) et une 4e place en Ligue des Champions.

  • 13h35 : Igor Tudor en pôle pour entraîner la Juventus Turin ?

Selon plusieurs médias italiens, son nom revient avec insistance pour entraîner la Juventus la saison prochaine en cas de départ de l'entraîneur Massimiliano Allegri.

  • 13h20 : une rencontre avec Pablo Longoria il y a deux jours 

Selon La Provence, Igor Tudor a échangé à plusieurs reprises avec le président du club, Pablo Longoria. Après avoir déjà discuté longuement avec lui le week-end dernier, puis avoir dîné en sa compagnie mardi soir, le président espagnol a aussi continué à parler avec lui hier, durant toute la journée, détaille le quotidien. Une ultime rencontre réalisée en compagnie de l'agent du coach, Anthony Seric. Le quotidien assure au passage qu'il ne s'agirait pas d'une rupture de contrat à l'amiable, mais d'une démission.

  • 13 heures : des tensions persistantes avec son groupe

Une partie de ses joueurs et des supporters lui reproche autoritarisme en fin de saison : Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi, ont été ainsi écartés sur les derniers matchs et certains en interne estiment qu'ils n'ont pas eu la sortie qu'ils méritaient. Pourtant, Igor Tudor défend son bilan : "Je suis très fier de cette saison, a-t-il déclaré en conférence de presse récemment. J'ai tiré le maximum de cette équipe et on a produit du beau jeu toute la saison."

  • 12h58 : plusieurs pistes envisagées pour le remplacer

Les dirigeants de l'OM ont discuté mercredi 31 mai avec l'agent de l'entraîneur et ont activé plusieurs pistes en France et à l'étranger pour envisager son départ du club.