Moins de deux semaines après le débarquement de Provence, Marseille sera à son tour libérée du joug nazi. La ville de Marseille organise ces 27 et 28 août deux jours de commémorations pour se souvenir de la libération : les combats et le bombardement, les sacrifices de la population, la résistance... retrouvez les reportages et les éditions spéciales de France 3 Provence-Alpes.
"Marseille libre, Marseille glorieuse", déclarait le Général de Gaulle il y a 80 ans, en 1944.
L'armée allemande capitule le 28 août 1944 et Marseille est libérée après plusieurs jours de bataille autour de Notre-Dame de la Garde et du Vieux-Port et après un bombardement américain qui a fait plus de 1700 morts.
80 ans après, la cité phocéenne se souvient.
Les images de la fête en ville
Défilés, patrouille de France, expositions... ll y avait du monde dans les rues de Marseille et tout autour du Vieux-Port ce 27 août :
La vidéo des Alpha-jet de la patrouille de France au-dessus du Vieux-Port :
Le temps des commémorations et des hommages, le matin
La première journée d'hommage a débuté avec une cérémonie protocolaire incontournable au pied de la bonne mère, ce mardi 27 août, en présence du maire de Marseille, Benoît Payan.
"Marseille a été libérée il y a 80 ans par ses résistants, les Forces françaises libres, les tirailleurs algériens, les tabors, les goumiers marocains. Grâce à eux, nous sommes rassemblés au sommet de notre histoire. Rappelons-nous de tous ces héros aux accents du monde qui criaient ensemble « Vive la France ! », s'est exclamé l'édile dans son discours.
Marseille est libre !
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 27, 2024
Marseille a été libérée il y a 80 ans par ses résistants, les Forces françaises libres, les tirailleurs algériens, les tabors, les goumiers marocains.
Grâce à eux, nous sommes rassemblés au sommet de notre histoire, au sommet de la colline de Notre-Dame… pic.twitter.com/M96hGdSGJp
Le devoir de mémoire
France 3 Provence-Alpes depuis l'esplanade de Notre Dame de la Garde était en édition spéciale présentée par Valérie Smadja. Avec elle, Robert Mencherini, historien marseillais et Odile Boyer de la Fondation du Camp des Milles, Agathe Le Landais, lycéenne au lycée de Provence ; participante à la commémoration de ce mardi matin non ouverte au public. La lycéenne de 17 ans assure "du haut de mes 17 ans, je n'ai pas vécu cette époque, mais aujourd'hui, on s'en rappelle et on célèbre la liberté."
>>> Revoir ICI 12/13 en cliquant sur ce lien.
À 19 H 25, ce mardi 27 août, ICI 19/20 sera présenté en direct du parvis de l'Hôtel de ville. Sabrina Soualmia vous fera vivre et revivre les parades, les concerts et les festivités dans Marseille autour de ce 80ᵉ anniversaire de la libération de Marseille.