Ces 27 et 28 août, la ville de Marseille célèbre les 80 ans de la libération de l'occupation allemande. Autour de Notre-Dame de la Garde et du Vieux-Port seront organisés des concerts et des parades. Événements, interdictions de circulation et stationnement.
Pour marquer les 80 ans de la libération de Marseille, la Ville organise une commémoration ce 27 et 28 août 2024. Sur ces deux jours, des cérémonies, des expositions ou encore des conférences sont organisées. France 3 Provence-Alpes vous décrypte le programme.
Parades et concert les 27 et 28 août
Ce mardi 27 août, les célébrations débuteront au Vieux-Port avec une exposition de véhicules militaires, suivies d’un concert de gospel, Divin'Gospel, à 16 h. Puis, à 17 h, une parade aérienne et musicale mettra en scène la patrouille de France, accompagnée de la musique de la Légion Étrangère. La journée se terminera avec un grand bal populaire en soirée, où les participants pourront danser et déguster une sardinade, recréant l’ambiance festive d’après-guerre.
Le lendemain, mercredi 28 août, jour historique de la libération de Marseille de l'occupation nazie 80 ans plus tôt, huit coups de canons seront tirés depuis le palais du Pharo à partir de 17 h. La Marine nationale donnera ensuite un concert, et à 21h le film L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville sera projeté sur la place du Refuge. En parallèle à ces deux jours de commémoration, des débats, expositions, projections de films, conférences, balades ou encore escape game sont organisés par la Ville.
Vous pouvez retrouver le programme ici.
Interdictions de circulations et stationnement à Marseille
La Ville de Marseille a pris des mesures pour rendre ces événements accessibles à tous. Plusieurs sites de la commémoration seront équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite, avec des zones de dépose minute et des parkings réservés.
En revanche, des restrictions de circulation et de stationnement seront en place dans plusieurs quartiers, notamment autour de Notre-Dame de la Garde et du Vieux-Port, du 22 au 30 août.
Marseille libérée de l'occupation nazie le 28 août 1944
Il y a 80 ans, Marseille, marquée par l’occupation nazie, retrouvait sa liberté au prix de nombreux sacrifices. Ces deux jours de commémoration vont permettre aux habitants de se souvenir de cette libération. De nombreux hommages vont être rendus aux résistants marseillais, comme Berty Albrecht et Denise Toros-Marter, déportée à Auschwitz-Birkenau, qui ont payé de leur vie la liberté de la ville.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, les Alliés débarquent entre Cannes et Toulon, après leur débarquement en Normandie. L'objectif est de récupérer à tout prix Toulon et Marseille, deux villes portuaires stratégiques.
Le 19 août, les résistants des Forces françaises de l'intérieur (FFI) appellent à la grève générale à Marseille et lancent une insurrection avant l'arrivée des Alliés. Ils tentent de reprendre la préfecture le 21 août, protégée par les Allemands, qui ont reçu l'ordre d'Hitler de lutter à n'importe quel prix.
Avant la bataille de Notre-Dame de la Garde du 25 août, des barricades sont dressées dans la ville. Les Allemands dressent des barricades et détruisent les installations portuaires en dynamitant le pont transbordeur du Vieux-Port. Ils finissent par se replier sur les îles et sur les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas.
L'armée allemande finit par capitule le 28 août 1944 et Marseille est libérée treize jours après le début de l'opération.