REPLAY. Éric Dupond-Moretti en visite à la prison des Baumettes à Marseille, à revoir dans votre JT France 3 Provence-Alpes

Publié le Mis à jour le
19/20 France 3 Provence-Alpes du 03/08/2022© France 3 Provence Alpes

Le ministre de la justice Eric Dupont-Moretti était en visite officielle à la prison des Baumettes. Au programme de votre 19/20 Provence-Alpes, l'APHM qui recrute des médecins étrangers pour faire face à la pénurie de personnel cet été, l'incendie de Niozelles mais aussi l'impact de la sécheresse sur le tourisme en Vaucluse.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le Ministre de la Justice est venu observer le chantier de réhabilitation de l'établissement. Ces travaux permettront d'accueillir 740 détenus supplémentaires d'ici 2025, date prévue de l'inauguration.

Depuis 2017 et l'extension du bâtiment pénitentiaire, les habitants du quartier des Baumettes subissent un vis-à-vis direct et des insultes régulières, jusqu'aux menaces. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti se rendait ce mercredi à la prison avant d'échanger avec des riverains.

Médecins étrangers à l'APHM

La pénurie de médecins est encore plus difficile au mois d'août avec les départs en vacances des soignants. L'hôpital de la Timone de Marseille a fait appel à quatre médecins étrangers pour étoffer son service des urgences. Si sur le front du covid la situation se stabilise, les médecins craignent un pic d'activités au mois d'août. Surtout avec la fermeture de certains hôpitaux aux alentours.

Départ de feu à Niozelles

Après leu feu de Castellane il y a moins d'une semaine, un nouvel incendie d'assez grande ampleur s'est déclaré hier dans les Alpes-de-Haute-Provence aux portes des communes de Niozelles et Villeneuve. Des habitants ont été évacués. Quant au feu il est désormais fixé.

Sécheresse impact sur le tourisme en Vaucluse

Trois cours d’eau sont passés aujourd’hui en "crise sécheresse" en Vaucluse. Depuis début juillet, la majorité des cours d’eau étaient placés en alerte sécheresse renforcée. C’est le cas du bassin des Sorgues qui devrait aussi passer en alerte crise sécheresse d’ici la fin de la semaine avec une conséquence sur les activité touristiques.

Les entrepreneurs de demain formés à Toulon

Comment initier les adolescents à la gestion d'entreprise ? Un dispositif a été mis en place à Toulon cet été . C'est une première, une coopérative de travail pour la jeunesse inspirée d'un modèle québécois. On y apprend à établir un devis, à gérer du personnel ou encore à travailler sur des chantiers bien réels. 

Un parcours d'art contemporain

La ville de Saint Raphaël propose un parcours d'art contemporain dans huit lieux différents sur le thème difficile des exodes. Jusqu'au 30 septembre, 85 artistes de 15 nationalités différentes donnent leur vision de ces parcours humains souvent tragiques.