Droits des femmes : le top des affiches de pub les plus sexistes, selon le collectif RAP

À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes mardi 8 mars, le collectif Résistance à l’Agression publicitaire Marseille (RAP) a interpelé les passants pour dénoncer le sexisme dans la publicité. Voici le top 3 des affiches les plus sexistes selon le RAP.

42 affiches collées à même le pavé marseillais. Décolletés plongeants à volonté, positions évocatrices et... provocatrices, la collection des affiches donne le ton.

La mise en scène se veut accrocheuse, pour attirer l'attention des passants. Ces affiches représentent des femmes, égéries de grandes marques de luxe, qui font la promotion du produit.

Sous forme de concours, touristes ou habitants de Marseille étaient invités à voter pour la publicité qui leur paraissait la plus sexiste.

Sur la première marche du podium, une affiche pour la marque de lingerie Etam, suivi de celle du cinéma Artplexe à Marseille. Troisième de ce classement à découvrir sur les photos ci-dessous, la marque Danone Activia. 

Le collectif dénonce l'utilisation de l'image des femmes, "sexualisées et objectifiées, renvoyées à des stéréotypes de femmes peu compétentes ou obsédées par leur apparence, diffusant ainsi des clichés et injonctions sexistes dans toute la société".

"Le sexisme est peut-être plus subtil qu'il y a 30 ans, mais on est au même niveau, et on remarque qu'il n'y a pas du tout d'effets chez les publicitaires"constate Zoé Lerouge du Collectif Résistance Agression publicitaire.

"Ce sont des publicités dites de "blanchiment sexiste", qui utilisent les valeurs du féminisme pour se vendre". Pour le RAP Marseille, "l'objectif est toujours de mettre en avant des produits et de ne pas vraiment faire avancer les droits des femmes".

Le but de cette action est "de donner des clés aux passants pour détecter le sexisme dans la pub même quand il est subtil". 

Le constat de la publicité sexiste

Depuis 30 ans, le collectif RAP "lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs", développe l'association.

Et pour aller plus loin, le collectif a décidé de mener un "recensement et l’analyse des publicités à caractères sexistes, sous tous les formats qui existent en relançant l’Observatoire de la publicité sexiste" .

Ce grand recensement avait déjà été effectué entre 2019 et 2020. Il a permis de produire un rapport d’analyse montrant que le sexisme est encore omniprésent dans la publicité. 

Selon cet Observatoire de la publicité sexiste, ces publicités s'articulent le plus souvent autour de stéréotypes mettant en scène des rôles genrés ou réduisant les femmes à la fonction d'objet.

Elles utilisent principalement les injonctions à la beauté, à la jeunesse et à la minceur, leur principal ressort étant la sexualisation. 

Le RAP invite chacun à signaler sur la plateforme du collectif les formes de sexisme pour le prochain recensement.

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