Ecoles à Marseille : les candidats aux municipales interpellés par un collectif

 Ce mercredi, le Collectif des écoles de Marseille a interpellé les candidats aux municipales et affiché son ambition d'"exercer des pressions" sur eux pour une amélioration de la situation. Ils dénonçent une "mise à sac de l'école publique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'un collectif d'"usagers de l'école publique investis" qui "se sont rendus compte des défaillances municipales".

Ce mercredi en conférence de presse, Le CeM a présenté les résultats d'une enquête menée auprès de parents d'élèves et directeurs d'école de la ville.

Un an d'enquête

Menée de novembre 2018 à novembre 2019 via un questionnaire en ligne avec des questions ouvertes, cette enquête a rassemblé 184 témoignages concernant 118 écoles, soit un quart des plus de 470 que compte la ville. Le tout a été publié sur le site internet du collectif. 

Pour le collectif, le problème principal réside dans "l'insuffisance de personnel municipal, et donc dans le taux d'encadrement" qui aboutirait à "la mise en danger d'enfants".

Outre cette insuffisance de personnel, c'est l'état des infrastructures qui pose problème puisque 67 des 118 écoles de l'enquête aurait des bâtiments scolaires en mauvais état, selon les témoignages recueillis. Des photos, comme celle de l'effondrement d'un plafond ou l'état de sanitaires, viennent étayer le constat. 

"Il est inadmissible d'avoir des enfants qui vont à l'école en se demandant si le faux plafond ne va pas leur tomber sur la tête", déplore Nicolas Steinfels, un parent d'élève et membre du collectif, évoquant 10 cas d'effondrement relevés dans l'enquête. 

Un programme en 9 points

Le collectif a élaboré un programme en neuf points qui inclut notamment la scolarisation de tous les enfants du territoire, y compris issus de familles sans papiers, le non-dépassement du minimum légal dans les subventions accordées aux écoles privées, ou encore la lutte contre les pollutions. Autant de demandes qui représentent "le minimum exigible", selon le collectif.

Si aucune charte ou demande d'engagement n'ont été adressées aux candidats pour les municipales, le Collectif des écoles de Marseille compte sur la prochaine ou le prochain maire pour que l'éducation devienne "une priorité" de la nouvelle mandature.

La plupart des candidats à la succession de Jean-Claude Gaudin ont d'ores et déjà fait de la question des écoles une de leurs priorités affichées, dans une ville régulièrement pointée du doigt depuis plusieurs mois pour l'état de ses établissements scolaires.

Interrogée par l'AFP, la mairie n'avait pas fait de commentaire ce mercredi soir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information