Emeutes à Marseille : une nouvelle enquête ouverte pour des soupçons de violences policières ayant fait un blessé

Un jeune homme de 21 ans a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche. Le parquet précise que l'IGPN a été saisie dans cette affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les affaires s'accumulent dans la cité phocéenne. Le parquet de Marseille a annoncé, mercredi 5 juillet, avoir ouvert une information judiciaire pour violence en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours sur un jeune homme âgé de 21 ans dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Les faits se seraient déroulés dans le centre-ville de Marseille, précise la procureure de la République, qui ajoute que le pronostic vital de la victime n’est pas engagé. Le parquet a co-saisi la DTPJ de Marseille ainsi que l’IGPN.

Cette information judiciaire intervient au lendemain de celle ouverte à la suite de la mort d'un homme de 27 dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet dans le cadre des émeutes à Marseille liées à la mort de Nahel, Dans cette affaire, le parquet a expliqué que les éléments de l'enquête permettent de retenir comme "probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de type flash-ball"

Une autre enquête ouverte sur la même nuit par l'IGPN

Cet homme est mort dans le cadre des émeutes qui se déroulaient cette nuit-là dans le secteur. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'est pas "possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone", a assuré le parquet.

Durant le week-end, la deuxième ville de France a été marquée par de nombreux heurts entre policiers et groupes de jeunes, ainsi que par des pillages. Un dispositif policier significativement renforcé avait été mis en place samedi soir après une nuit de vendredi particulièrement violente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information