Emeutes à Marseille : un homme est mort durant les violences, le parquet évoque un "probable" tir de "type flash-ball"

Le jeune homme de 27 ans est mort dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé mardi le parquet. Une information judiciaire a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les circonstances du drame restent encore à éclaircir. Un homme de 27 ans est mort dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet dans le cadre des émeutes à Marseille liées à la mort de Nahel, a appris France 3 Provence-Alpes, mardi 4 juillet, auprès du parquet, confirmant une information de La Marseillaise.

Une information judiciaire du chef de "coups mortels avec usage ou menace d’une arme" a été ouverte, ajoute le parquet qui précise que les éléments de l'enquête permettent de retenir comme "probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de type flash-ball". C'est cet impact qui a entraîné un arrêt cardiaque et donc la mort dans un temps proche. "A ce stade, il n'est pas possible de déterminer le lieu où cet impact est intervenu", précise le parquet de Marseille.

L'IGPN a été saisie

Cette mort est intervenue dans le cadre des émeutes qui se déroulaient cette nuit-là dans le secteur, "sans qu'il soit possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone", souligne le parquet. L'IGPN, la police des polices, a été saisie, a appris franceinfo de source proche de l'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information