Émeutes après la mort de Nahel : deux policiers en dehors de leur service violemment agressés à Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi

Les deux hommes ont été sérieusement blessés et transportés à l'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une scène d'une rare violence. Deux policiers, qui étaient hors service, ont été passés à tabac et sérieusement blessés à Marseille, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, au cours des émeutes liées à la mort de Nahel, a appris France 3 Provence-Alpes de source judiciaire, confirmant une information de La Provence. Une attaque violente qui a été en partie filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

L’un des policiers présente une fracture du plancher orbital et a été atteint d’un coup de couteau au poignet, précise la procueure de Marseille de Marseille dans un communiqué, précisant qu'il n’est plus hospitalisé. Le second policier a été victime, lui, d’un traumatisme crânien et a été à nouveau hospitalisé à l’issue de son examen après avoir fait un malaise.

"On est pris pour cible"

Les deux hommes ont été attaqués par un groupe d'individus qui avaient reconnu l'un des deux policiers alors qu'ils quittaient le centre-ville en voiture, dans une rue du 1er arrondissement de la cité phocéenne. "Ces deux agents de la police judiciaire qui ont été reconnus et attaqués par une vingtaine de jeunes hier, ça devient très inquiétant pour nous", souligne auprès de France 3 Provence-Alpes Bruno Bartoccetti, du syndicat Unité SGP Police pour la zone Sud.

Selon lui, 20 policiers ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans les Bouches-du-Rhône, dont 12 à Marseille. "Forcément, dans nos rangs, il y a beaucoup d'inquiétude, on est pris pour cibles", regrette-t-il.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille et confiée à la police judiciaire. Pour faire face à de potentielles nouvelles violences dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture de police a annoncé plusieurs mesures comme la fin des transports en commun à partir de 19 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information