Des violences et des affrontements ont éclaté dans le centre-ville de Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total : 56 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.
Une flambée de violences saisissantes à Marseille. La cité phocéenne a été le théâtre de nombreux affrontements entre policiers et émeutiers dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, à la suite de la mort du jeune Nahel à Nanterre. Des heurts et des dégradations qui ont éclaté à la suite d'un rassemblement en fin de journée devant la préfecture pour rendre un hommage au jeune de 17 ans tué par un policier à la suite d'un contrôle.
Plusieurs départs de feu dans la ville
La situation a dégénéré au cours de la soirée dans le centre-ville de Marseille. Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblées devant la préfecture avant de partir en déambulation sauvage dans le centre-ville, de manière assez désorganisée, occasionnant de nombreuses dégradations.
Rue St-Ferreol une vitrine a été dégradée, des barricades ont aussi été installées et plusieurs feux ont été allumés. Les marins pompiers de Marseille sont intervenus à plusieurs reprises, tout au long de la nuit, pour éteindre des feux de poubelle, "qui ont été rapidement maîtrisés", ont-ils précisé.
Dans le centre-ville de Marseille, c'est la devanture de la bibliothèque municipale de l'Alcazar qui a été endommagée, selon la mairie.
Après 21 heures, les jeunes ont été dispersés par les forces de l'ordre sur la Canebière, avec des grenades lacrymogènes. Quelques feux d'artifice ont été tirés. Dans la soirée, la préfète de police a condamné fermement ces débordements et a appelé au calme.
Dans le centre-ville de Marseille, c'est la devanture de la bibliothèque municipale de l'Alcazar qui a été endommagée, selon la mairie.
Un bilan de 38 policiers blessés et 58 interpellations
Plusieurs réactions politiques se sont . Le maire de Marseille indiquait hier soir suivre très attentivement la situation. Il a appelé les Marseillais " à la vigilance et au calme".
Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la nuit. Selon un dernier bilan réalisé par la préfecture de police vendredi matin, 56 interpellations ont été réalisées et 38 policiers ont été blessés après cette nuit de tensions.
Payan appelle les Marseillais "à la vigilance et au calme"
Le maire de Marseille indiquait hier soir suivre très attentivement la situation. Il a appelé les Marseillais " à la vigilance et au calme".
Renaud Muselier, de son côté a exprimé sa colère : "la situation est claire : 150 personnes organisées, mobiles, qui ont voulu tout casser".
Depuis la mort de Nahel, survenue le 27 juin dernier, c'est la première fois que des incidents éclatent à Marseille. Ce vendredi matin, les commerçants ont pu découvrir sur le Vieux-Port l'étendue des dégâts.