EN IMAGES. "Miss France, c'est pas l'inclusion" : à Marseille, on a Miss Cagole qui prône la diversité et l'acceptation de soi

L'élection de Miss Cagole Nomade s'est tenue cette semaine au Silo dans le 2ème arrondissement de Marseille. Ce anti-concours de beauté vient célébrer la diversité de tous les corps et souhaite diffuser un message de tolérance à travers des shows artistiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Elle attire tous les regards, elle s'en fout des regards, ma cagole est sauvage". Sur scène, la chanteuse Mima clame la particularité de l'icône marseillaise à l'occasion de l'élection Miss Cagole Nomade 2025. Organisée depuis 2021 par une entrepreneuse marseillaise, Lisa Billiard, cet événement vient célébrer, à travers des performances artistiques, la diversité de la culture cagole et prône l'acceptation de soi. 

durée de la vidéo : 00h00mn43s
L'élection Miss Cagole, c'est l'anti-concours de beauté. Un beau pied de nez à l'élection de Miss France, quelques jours avant celle-ci. ©France Télévisions

Célébrer la diversité et le respect

L'organisatrice du concours, voit dans cette initiative un pied de nez à un célèbre concours de beauté : "Miss Cagole parle aux Marseillais qui veulent se sentir représentés. Miss France ne représente pas la diversité et l'inclusion. Marseille est une ville sacrée pour ça. Je suis heureuse que les Marseillais accueillent cette élection avec beaucoup de joie". 

Julie Marie est la Cagole Nomade 2024. La reine de cette année doit son titre à sa prestation dansée et à son message d'amour et de tolérance. Avant de rendre la couronne, elle diffuse un dernier message  : "

C'est vraiment en brisant l'entre-soi en allant voir d'autres personnes qui ne nous ressemblent pas, d'autres communautés et en voyageant qu'on devient plus tolérant avec les autres. Il faut casser nos peurs et nos jugements".

"Nous saignons tous de la même couleur"

Le concours est ouvert à tous les âges et les genrese entre 18 et 60 ans. Ils sont là pour réveiller la cagole secrète qui est en nous. C'est un état d'esprit du rejet des différences où l'apparence ne définit pas la valeur des gens. 

C'est le message de Selena Benzaibak, l'heureuse gagnante de 2025 : "Je veux rappeler cette phrase d'une chanson qui dit 'nous saignons tous de la même couleur', il ne faut jamais oublier qu'on est tous humains et égaux". Ce rendez-vous militant est une belle occasion pour représenter la diversité et envoyer à tous un message d'amour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information