"Tu as vu cette cagole ? ", "Il n'est pas un peu fada, lui ?"... Ces expressions typiquement provençales, on les entend tous les jours. Comme degun et bien d'autres. Mais savez-vous d'où cela vient ? Avec l'humoriste Yves Pujol, on vous explique l'origine de nos expressions favorites. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qui fait le soleil de notre langue du sud. Des expressions imagées, du parlé provençal. Des dialogues sortis tout droit d'un film de Marcel Pagnol. Elles nous plaisent ces expressions en occitan et nous avons voulu en savoir plus. D'où viennent-elles ? Comment les emploie-t-on ?  Nous avons enquêté et l'humoriste toulonnais Yves Pujol vous raconte avec sa faconde les résultats de nos recherches.

►Le bêtisier

Yves Pujol et toute l'équipe de "Parlez-vous le sud ?" vous souhaite une très belle année 2020, avec beaucoup de joie et de bonne humeur. De la bonne humeur, c'est ce qu'on vous propose tout de suite avec notre bêtisier ! 

Et patience, de nouveaux numéros sont en préparation.

►Que veut dire chichou ?

"Oh ! Il est où le chichou ?" L'origine du mot "chichou" remonte au début du XXème siècle, sur les marchés, les marchandes de légumes, pour remercier leurs premières clientes, leur offraient un petit truc en plus, un supplément, un "checho". Chez nous, en Provence, le chichou, c'est souvent un petit objet qui fait partie d'un plus grand.


►Que veut dire an que vèn ?

"À l'an que vèn !" En provençal, ça signifie à l'année qui vient. C'est la diminution de l'expression : "À l'an que vèn, que se sian pas mai, que siguen pas mens" qui veut dire : à l'année qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !
 


►Que veut dire cacalouche ?

"Il est pas beau mon cacalouche ?" A l'origine "cacalouche" vient du provençal "cacalucho" ou "coucouluchoun" qui signifie le sommet d'une montagne ou d'une toiture. "Cacalouche" en Provence, ça désigne aussi tout ce qui est sur la tête.



►Que veut dire embouligue ?

"Je crois que je me suis fait péter l'embouligue !" "Embouligue, ça vient du provençal "embouligo" qui signifie le nombril. Mais chez nous, en Provence, quand on dit se faire péter l'embouligue ça veut dire se faire péter le ventre, avoir trop manger.



►Que veut dire pitchoun ?

"Comme ils sont mignons les pitchouns !" Dans le midi, un pitchoun c'est un gamin, un gosse, un minot. "Pitchoun", ça vient de l'occitan "pichon" ou "pichòt" qui signifie petit.


►Que veut dire scoumoune ?

Que veut dire scoumoune ? Avoir la poisse, la malchance. Cette expression vient du napolitain scomunicare, qui veut dire excommunier. Ce mot s'est répandu dans tout le bassin méditerranéen et ce sont les pieds-noirs d'Algérie qui l'ont ramené en France.

►Que veut dire chapacan ?

"Oh ! Tu es vraiment un chapacan, toi !" Un chapacan est quelqu'un de pas très dégourdi, qui bâcle le travail. Chapacan vient de l'italien acchiapacani qui signifie un employé de fourrière pour chiens. A Marseille, au début du XXe siècle, on confiait ce travail à des marginaux qui étaient rémunérés à la tâche. Ils travaillaient souvent vite et mal.
 

►Que veut dire cafalo ?

"Oh lui c'est un cafalo !" En Provence un "cafalo" c'est un bêta, un imbécile ou aussi un maladroit. "Cafalo" vient du provençal "caféli" ou "cafélo" qui signifie un pou.

►Que veut dire aganter ?

"Hier, je suis rentré à minuit et je me suis fait aganter par ma femme !" "Aganter" vient de l'occitan "agantar" qui signifie attraper, saisir, empoigner.


►Que veut dire l'an pèbre ?

"Oh lui !... Il remonte à l'an pèbre !" "L'an pèbre", c'est quelque chose qui remonte à loin, tellement loin qu'on ne se rappelle plus la date. Cette expression aurait pour origine une épidémie de pébrine en 1848, qui fit des ravages dans l'industrie du ver à soie à Marseille et à Avignon. Cette date a tellement marqué les esprits qu'on l'a appelée l'an pèbre. Ça peut aussi faire référence à un futur très très lointain voire improbable. 

►Que veut dire cague-braille ?

"Oh ! Té ! Vé ! Un cague-braille !" Un cague-braille, c'est un pantalon qui est trop grand, qui permettrait de "caguer aux brailles", de faire dans le pantalon. Le mot "brailles" vient de l'occitan "braias" qui signifie pantalon de travailleur. Par extension, "se caguer aux brailles" ça veut dire avoir peur. 

►Que veut dire cabèches ?

"Je suis aux cabèches !" En Provence, les "cabèches" c'est les WC, les toilettes. On dit aussi le "cagadou" ou le "pàti". Au singulier, la "cabèche" vient de l'espagnol "cabeza" qui signifie la tête.

►Que veut dire brèle ?

"T'as regardé le match hier ? Ils ont joué comme des brèles !" Le mot "brèle" vient d'un mot arabe qui veut dire "mulet". Chez nous, on l'utilise souvent pour dire de quelqu'un qu'il est incompétent, qu'il est nul. Une "brèle" c'est aussi une mobylette qui n’avance pas beaucoup et qui fait du bruit.

►Que veut dire bader ?

"Elle, je la bade !" "Bader", ça vient du vieux français bader qui signifie ouvrir, être ouvert ou de l'occitan "badar" qui lui signifie regarder bouche bée. En fait chez nous ça veut dire aimer, adorer, admirer.


►Que veut dire rapia ?

"C'est encore moi qui paye ! T'es un vrai rapia toi !". Un "rapia" c'est un radin, un avare. Ça vient du provençal "rapihaire" ou "rapina" qui signifie voler, dérober. On dit aussi "raspi", "rastègue" ou "ra".

►Que veut dire cafoutche ?

"Mets ça dans le cafoutche !". Cafoutche, cela désigne un lieu où on entasse, où l'on met tout ce qu'on ne veut pas voir.  Cela vient de l'occitan cafoucho qui veut dire un placard, un recoin, un débarras. Cela viendrait aussi du provençal cafourno  qui signifie caverne, recoin, cavité. C'est devenu une expression pour parler de bordel, de bazar, de foutoir. 
 

► Que veut dire piter ?

"Eh té ! Ça pite !" "Piter", ça vient de l'occitan "pitar" qui veut dire : picorer, becqueter, mordre à l'hameçon. Dans le sud, on dit "ça pite" pour les poissons mais on le dit aussi pour quelqu'un qui croit tout ce qu'on lui dit. Enfin, "piter" veut aussi dire grignoter.

► Que veut dire bouléguer ?

"Allez boulègue un peu en cuisine !" "Boulèguer", ça veut dire remuer, bouger, agiter,...Ça vient de l'occitan "bolegar". En fait en provençal, "boulègue", "boulega", "boulegan", c'est la même chose, ça veut dire bouge, dépêche-toi !


► Que veut dire bazarette ?

"Elle, c'est vraiment une bazarette !" Une "bazarette" c'est une commère, une pipelette. En provençal , ça vient du mot "basaruta" qui veut dire jacasser.


►Que veut dire cagole ?

Vulgaire la cagole ? Pas forcément, mais c'est une fille qui en fait trop. Elle est habillée trop court, elle est trop maquillée, elle fume trop, elle boit trop, elle parle trop fort. Vous voyez un peu le genre de personnage mais savez-vous d'où vient ce mot de cagole ? Cela vient d'un long tablier que portaient les femmes qui travaillaient dans les usines de tri de dattes à Marseille. On appelait ce tablier un cagoulo.  Certaines de ces femmes, pas très bien payées dans ce métier, arrondissaient les fins de mois en vendant leurs charmes. 

Certains expliquent que cagole viendrait du verbe caguer qui voudrait dire des femmes qui font caguer les hommes.
 

Que veut dire peuchère ? 

"Peuchère !" : tout le monde utilise cette expression dans notre région. Elle signifie le pauvre ou la pauvre mais pas seulement. Dans certaines formules, peuchère peut exprimer autre chose que de la compassion : un peu de moquerie.  Le mot vient du latin Peccatore ou de l'occitan pecaire qui veut dire pécheur, celui qui commet des pêchés.


Que veut dire empéguer ? 

Pèguer, ça vient de l'occitan pegar qui veut dire coller. On dit "ça pègue !" La pega, c'est la poix en occitan, une colle à base de résine ou de goudron. Cela donne aussi le verbe empèguer qui veut dire beaucoup de choses. "Je suis empégué dans une histoire !", signifie "je n'arrive pas à m'en sortir".

Que veut dire estrasse ?

Il est habillé comme une estrasse ! Un vieux vêtement qui ne ressemble à rien. Au départ, estrasse veut dire une serpillère. Cela vient du verbe occitan estrassar : mettre en lambeaux, déchirer. 

Que veut dire escagasser ? 

"Tu m'escagasses !" Vous savez d'où vient ce verbe ? Dans Parlez-vous le sud, on décrypte les expressions du sud. Escagasser, cela signifie écraser, abîmer. Le terme vient de l'occitan escagassar qui veut dire caguer, aller au pot.
 

►Que veut dire stoquefiche ? 

" Lui, il est maigre comme un stoquefiche ! " Vous avez peut-être déjà entendu quelqu'un faire cette remarque. L'origine de stoquefiche est plutôt étonnante pour une expression du sud. Stoquefiche en provençal cela veut dire maigre, très maigre même. Et cela vient du mot anglais stockfish ou du néerlandais stokvis. Cela désigne des filets de morue qui sèchent au soleil. Une expression provençale qui vient donc d'un mot anglais et c'est plutôt rare !

Selon le coin où l'on habite on dit stoquefiche ou stocofiche.
 

►Que veut dire alibofi ?

"Alors, lui, il me casse les alibofis ! ".  L'expression veut dire "il me casse les c...." en provençal ou "il me brise les testicules". Cela vient des fruits d'un arbuste qui s'appelle l'aliboufier. Ces fruits ressemblent à de petites bourses et les anciens aiment utiliser cette expression triviale et très parlante.

 

►Que veut dire fada ? 

" Il n'est pas un peu fada lui ! " et mettez l'accent quand vous employez cette expression ! Vous utilisez certainement ce mot ou vous l'avez déjà entendu. C'est une expression très usitée mais d'ou vient-elle ?  Fada vient du latin fata qui signifie fée. Cela a donné le verbe fada en occitan qui veut dire ensorceler. Et le mot enfadat qui signifie féerique, merveilleux. Finalement, un fada c'est quelqu'un qui est enchanté par les fées. Plutôt poétique, non ? 

Fada, c'est aussi devenu fanatique. A Marseille, on parle des fadas de l'OM, à Toulon, des fadas du RCT. Mais le provençal est très riche pour parler de quelqu'un d'un peu fou. On dit aussi de quelqu'un qu'il a le vire vire dans la tête, ou une favouille (petit crabe) dans le crâne. On parle aussi d'un jobastre, d'un fondu ou d'un momo.
 

►Que veut dire degun ? 

" Il y  a degun ! " ou "on craint degun", même celui qui a passé un bref séjour dans le sud a entendu cette expression. Degun, cela vient du latin nec unus qui a donné ninguno en espagnol, ningù en catalan et degun en occitan. Cela veut dire qu'il n'y a personne. Alors que clafi ça veut dire que c'est rempli, par exemple "c'est clafi de moustiques, ici". 

A Marseille, au stade Vélodrome ou au stade Mayol à Toulon, les supporters crient : "ici on craint degun !" Alors mieux vaut se méfier . Mèfi ! Mèfi !

►Que veut dire ensuqué ?

"Le soleil, il m'a ensuqué !" Etre ensuqué, c'est être endormi, un peu fatigué. Cela vient de l'occitan ensucar qui veut dire assommer. Suc c'est le sommet de la montagne mais aussi le sommet du crâne. En Provence, un ensuqué, c'est aussi quelqu'un d'un peu dérangé, d'un peu fou.

Que veut dire un boucan ?

"Oh ! Quel boucan celui-là ! " Boucan en provençal désigne un casse-pied, un boulet. Et le verbe boucanar cela veut dire fumer, griller de la viande sur le gril, sur le boucan. Emboucaner signifie sentir mauvais.
 

►Que veut dire rouméguer ?

"Arrête un peu de rouméguer !". "Rouméguer" en provençal ça veut dire rouspéter, ronchonner, ruminer. Ça vient du mot latin "rumigare" qui veut dire "râler". Rouméguer quelqu'un c'est aussi l'engueuler, le disputer.

►Que veut dire engatse ?

"Tu cherches l'engatse !" Une "engatse" c'est une embrouille. "S'engatser" c'est s'énerver, se prendre la tête. Ça vient du mot italien "incazzarsi" qui veut dire "péter les plombs". 

►Que veut dire babouatte ?

"Lui, c'est une vraie babouatte !" Une "babouatte" c'est quelqu'un qui parle beaucoup mais qui ne fait pas grand chose, on dit aussi "fanfaron". Ça vient de babouatte, un petit poisson du genre gobie mais avec une grande bouche

►Que veut dire vé ?

"Oh vé !"  "Vé" ça veut dire regarde. En provençal c'est l'indicatif du verbe "veire". 

► Que veut dire bougnette ?

"Je me suis fait une bougnette !" Une "bougnette" c'est une petite tache que l'on fait quand on mange. Ça vient du mot provençal "bougnéto" qui signifie beignet ou tache d'huile.

► Que veut dire gari ?

"Oh gari ! Comment tu vas ?" Un "gari" c'est un "mec". En réalité , en Provence, un "gàrri", c'est un rat, un gros rat. "Gari" c'est donc pour les garçons, pour les filles on dit plutôt "nine".

► Que veut dire estransiné ?

"Tu m'as fais peur, j'étais estransiné". Dans le sud, quand on est "estransiné" ça veut dire qu'on est mort d'inquiétude, qu'on a une grosse frayeur. Ça vient de l'occitan "estransinar" qu'on peut traduire par stresser. Estransiné, ça se dit aussi pour un habit qui est trop petit.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information