Deux personnes sans-abri ont été retrouvées mortes au cours de la nuit de mardi à mercredi 15 janvier dans le centre-ville de Marseille. Les causes du décès ne sont pas encore établies mais les températures sont négatives dans la cité phocéenne la nuit et au petit matin, depuis plusieurs jours.
Avec la vague de froid du début de semaine, les associations avaient tiré la sonnette d'alarme concernant le sort des sans-abri auprès d'Ici Provence. La nuit dernière s'est révélée particulièrement macabre : deux hommes sans domicile fixe ont été retrouvés morts au cours de la nuit de mardi à mercredi 15 janvier dans le centre-ville de Marseille, l'un à Belsunce (1er), l'autre à la gare Saint-Charles.
La France métropolitaine vient donc de connaitre sa matinée la plus froide depuis près de 7 ans! (Février 2018). Avec un indicateur thermique national de -4,4°
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) January 14, 2025
Image : Meteociel pic.twitter.com/nw0Wxgq1cx
Deux hommes âgés de 60 et 66 ans
Le premier, un homme âgé de 66 ans, a été retrouvé mort peu avant minuit, devant la bibliothèque de l'Alcazar. Il était déjà manifestement décédé depuis plusieurs heures avant l'arrivée des marins-pompiers. Le deuxième, âgé de 60 ans, a quant à lui été retrouvé peu avant cinq heures du matin, dans la gare Saint-Charles. Les secours ont tenté de le ranimer, en vain. La cause exacte du décès des deux hommes n'est pas encore connue.
Le nombre de personnes sans-domicile fixe a augmenté ces dernières années dans la cité phocéenne. Plus de 16 000 personnes se sont retrouvées à la rue au moins une fois dans l'année en 2022, selon les derniers chiffres publiés par le projet de mise en réseau en faveur de l'accès aux droits et de l’Accès aux Soins et la continuité des soins pour les personnes Sans Abri à Marseille (Asab). Une hausse de 16,9% en trois ans.