En pleine vague de froid, deux hommes sans domicile fixe retrouvés morts cette nuit à Marseille

Deux personnes sans-abri ont été retrouvées mortes au cours de la nuit de mardi à mercredi 15 janvier dans le centre-ville de Marseille. Les causes du décès ne sont pas encore établies mais les températures sont négatives dans la cité phocéenne la nuit et au petit matin, depuis plusieurs jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la vague de froid du début de semaine, les associations avaient tiré la sonnette d'alarme concernant le sort des sans-abri auprès d'Ici Provence. La nuit dernière s'est révélée particulièrement macabre : deux hommes sans domicile fixe ont été retrouvés morts au cours de la nuit de mardi à mercredi 15 janvier dans le centre-ville de Marseille, l'un à Belsunce (1er), l'autre à la gare Saint-Charles.

Deux hommes âgés de 60 et 66 ans

Le premier, un homme âgé de 66 ans, a été retrouvé mort peu avant minuit, devant la bibliothèque de l'Alcazar. Il était déjà manifestement décédé depuis plusieurs heures avant l'arrivée des marins-pompiers. Le deuxième, âgé de 60 ans, a quant à lui été retrouvé peu avant cinq heures du matin, dans la gare Saint-Charles. Les secours ont tenté de le ranimer, en vain. La cause exacte du décès des deux hommes n'est pas encore connue.

Le nombre de personnes sans-domicile fixe a augmenté ces dernières années dans la cité phocéenne. Plus de 16 000 personnes se sont retrouvées à la rue au moins une fois dans l'année en 2022, selon les derniers chiffres publiés par le projet de mise en réseau en faveur de l'accès aux droits et de l’Accès aux Soins et la continuité des soins pour les personnes Sans Abri à Marseille (Asab). Une hausse de 16,9% en trois ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"La moitié des féminicides ont lieu en zone rurale", Manon Meunier lance des ateliers pour rédiger une nouvelle loi contre les violences conjugales

regarder