"En vrai Marseille, c'est beau", des jeunes des quartiers initiés à la voile et à la mer après les Jeux Olympiques

Des cours de voile gratuits. C'est ce que propose la mairie de Marseille aux enfants, adolescents et adultes de la ville. Pendant six jours, des sorties sont prévues matins et soirs. France 3 Provence-Alpes est allée à la rencontre de jeunes marins en herbe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concentré, Cheikh, onze ans, prend son rôle à cœur : "Tout à l'heure, j'étais un peu stressé quand je devais hisser la voile. Mais là c'est bon, je suis apaisé".

Cet été, la ville de Marseille propose gratuitement des initiations à la voile à ses habitants. Du 13 au 27 août, tous les enfants de Marseille sont invités à découvrir ce sport et la culture de la mer.

Durant ces six jours, 500 Marseillais apprennent à naviguer. L'occasion pour Djawed, onze ans lui aussi, de redécouvrir sa ville : "Je vois la mer de mon bâtiment. Des gens disent que Marseille, c'est moche, c'est sale. Mais en vrai, c'est beau".

Mohamed Kaba, éducateur au club Marseille, est ravi de faire connaître la voile à ces enfants. "La majorité vient de milieux précaires. Ils n'ont pas forcément accès à la voile. Ça fait du bien qu'ils puissent en profiter gratuitement", raconte-t-il.

"Au début, c'est facile, mais à la fin ça bloque. Il faut donner des bras. Je suis fier de moi, je me dis que j'ai assez de force pour faire ça", se félicite Serigne, âgé de 15 ans.

Un skipper mandaté par la ville

"Pour hisser la voile, on regarde où est la drisse. C'est ce qui sert à tirer vers le haut", conseille Léo, skipper. Mandaté par la mairie, Léo travaille pour une association qui utilise la voile comme moyen d'intégration. "Pour nous, l'objectif est de faire naviguer des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire. Ce sont des gens qui n'ont pas accès à des bateaux, qui n'ont pas les moyens. Il faut connaître du monde pour pouvoir faire de la voile", regrette le skipper.

Si pratiquer la voile coûte cher à l'année, Léo espère au mois avoir mis des étoiles dans les yeux de ces enfants, le temps d'une après-midi. "C'était trop bien, c'était incroyable !", clament les enfants tous en chœur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité