"Tout le monde s'en fout en fait" : la colère des enseignants marseillais face à l'amiante détectée dans leur école

Une enquête sur l'amiante dans les écoles a été menée par l'équipe d'investigation "Vert de Rage". Neuf mois d'investigation sur toute la France. Sur cinq écoles marseillaises testées, quatre contiennent de l'amiante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prélèvement semble simple. Il s'agit de recueillir de la poussière avec des lingettes imprégnées sous les armoires des salles de classe, dans les cantines, les gymnases... Cette poussière permettra d'évaluer la présence d'amiante. Des enseignants et des parents d'élèves se sont prêtés à l'exercice parce qu'ils sont inquiets pour leurs enfants.  

>> Amiante : votre école fait-elle partie des milliers d'établissements encore concernés, 20 ans après l'interdiction ?

A Marseille, cinq écoles ont été testées, des fibres d'amiante ont été trouvées dans quatre établissements. Il n'existe aucun recensement officiel des écoles amiantées dans le pays. Pourtant, le matériau est interdit en France depuis 1997.

"On est dans des salles de classe toujours utilisées, donc des enfants viennent ici tous les jours et malgré des trous dans le mur, ça fait un peu froid dans le dos," commente Mathilde Cusin, journaliste d'investigation, en prélevant de la poussière dans une salle de classe. 

Ces prélèvements sont ensuite envoyés à un laboratoire certifié et spécialisé dans les analyses amiantées. Les fibres et les particules sont examinées au microscope. " Tout ça, ce sont des particules. Et on a un certain nombre de fibres donc il est quand même assez riche en fibres cet échantillon".

Les autorités américaines ont opté pour une valeur seuil d’alerte de 5000 fibres/cm². C'est la norme retenue par Vert de Rage, une équipe de journalistes d'investigation sur "les grands scandales environnementaux".

Le cas marseillais

A Marseille, sur les quatre écoles en présence d'amiante, deux dépassent le seuil d'alerte américain. Dans le premier cas, le prélèvement est 1,4 fois supérieur au seuil d'alerte. Dans le deuxième cas, il est trois fois supérieur.

Toujours à Marseille, les résultats ont été transmis à l'association Avalé, qui vient en aide aux victimes de l’amiante dans les écoles. L'une de ses adhérentes s'exprime dans le reportage de France 3 réalisé par Valérie Smadja et Emmanuel Zini.

"Plus on va faire de bruit autour de cette problématique, plus, espérons-le, les pouvoirs publics vont bouger," commente Nathalie Laclau, de l'association des victimes de l'amiante dans les écoles, "c'est-à-dire les propriétaires des locaux que ce soit les mairies, les conseils généraux, départementaux, mais aussi l’éducation nationale parce qu’il faut bien voir que ce sont eux les premiers responsables de la sécurité des enfants et des enseignants."

"Vos résultats ne sont pas trop catastrophiques. Il y a de l’amiante surtout dans le dortoir." Nathalie Laclau fait régulièrement le tour des écoles concernées pour présenter le résultat des analyses.

Certains enseignants savent depuis longtemps que de l’amiante est présent dans leur école. Et devant la caméra de France 3, ils acceptent de briser le silence de manière anonyme.

"On se sent complètement impuissants, on n’est pas écoutés, tout le monde s’en fout en fait, et on ne fera rien tout seuls", s'irrite une enseignante, " notre santé est en jeu et je ne trouve pas ça normal non plus qu’on ait peur d’en parler, qu’on se sente pieds et poings liés, et qu’on ne sache pas quoi faire, ça n'est pas normal".

L'amiante, un mot qui fait trembler

Rappelons la dangerosité de ce matériau : l'amiante est un cancérigène "sans seuil" selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) "une seule fibre peut suffire à provoquer un cancer."

L'enquête de Vert de Rage s'appuie sur 19.331 écoles.

"Parmi les 19.331 écoles de notre étude, 10.377 écoles détiennent un Diagnostic Technique Amiante. 52% d'entre elles contiennent de l'amiante," publie l'équipe sur son compte-rendu d'enquête. 

Sur les 19.331 écoles de cette étude :

  • 5507 écoles contiennent de l'amiante
  • 4768 écoles n'en contiennent pas
  • 4381 écoles ou mairies qui ont la responsabilité des bâtiments ont refusé de répondre.

Quelques résultats pour les écoles de la région Paca

D'après l'enquête réalisée en 2023, au moins 369 écoles de la région Paca contiendraient des matériaux amiantés.

188 écoles qui contiendraient de l’amiante n’ont pas souhaité répondre à la demande des investigateurs.

Comment connaître le travail de Vert de Rage ?

Neuf mois d'enquête ont été réalisés par les journalistes Mathilde Cusin et Martin Boudot, Vert de Rage. Lundi 12 juin, à Paris, ils révèleront leurs résultats à la presse. Commencera alors le montage de leur documentaire. Il sera diffusé sur France 5, probablement au mois de septembre. La date précise n'est pas encore connue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité