PHOTOS. Dans les coulisses des travaux d'Acropolis à Nice : trois fois plus d'amiante que prévu relevé sur le chantier

Lors d'une visite du chantier, jeudi 8 juin, Christian Estrosi a annoncé que trois fois plus d'amiante que ce que prévoyaient les prévisions a été découvert. Cela ne devrait pourtant pas ralentir la livraison du parc urbain de 8 ha, prévue pour le deuxième semestre 2025.

Lors de la visite du chantier de déconstruction de l'Acropolis, ce jeudi 8 juin, l'annonce du maire Christian Estrosi, a surpris.

Il a en effet signalé que trois fois plus d'amiante que prévu avait été découvert par rapport à ce que les études avaient annoncé. "Les découvertes ont eu lieu quand les faux plafonds ont été retirés. On a aussi trouvé de l'amiante dans les joints des verrières", explique Mélanie Autrand, chargé d'affaires au micro de nos journalistes.

Pas question pourtant que le délai soit rallongé. " Ça nécessitera un temps plus long d'intervention mais cela ne retardera pas pour autant le chantier ", a précisé le maire. Le coût total ne sera pas non plus impacté par cette découverte. La somme reste fixée à 10 millions d'euros pour la déconstruction de l'Acropolis.

"Il était tant, en découvrant qu'il y avait plus d'amiante, de détruire le bâtiment."

Christian Estrosi

Maire de Nice

Pour tenir le rythme, les effectifs sur place vont être augmentés. Le nombre d'opérateurs va passer de 6 à 20 personnes pour tenir la cadence. Ils ne peuvent pas non plus être exposés à l'amiante plus de 6 heures par jour.

Le désamiantage terminé d'ici à la fin de l'été 

Construit en 1984, le bâtiment est un bon exemple de l'utilisation de l'amiante, qui n'a été n'a été interdit qu'en 1997.

" On est vraiment sur un chantier emblématique de l'époque, avec de nombreux éléments amiantés. Vu la taille et sa taille de construction, on pouvait s'y attendre", atteste la chargée d'affaires.

En l'espace d'un mois, plusieurs parties du bâtiment ont déjà été désamiantées comme le bowling, le local énergie, le vide sanitaire. Une verrière sur deux a aussi été traitée et le bâtiment Athéna est en préparation. Tous les travaux de désamiantage devraient être terminés d'ici à la fin de l'année.

Pas de risque pour la santé selon le maire : 

"Il n'y avait pas encore d'effritement de l'amiante, mais c'était une question de mois pour que cela devienne dangereux pour la fréquentation de ce bâtiment et l'environnement du quartier".

Le maire de Nice.

Un parc urbain de 8 Ha 

La déconstruction devrait-elle commencer, à partir du début du mois de juillet, avec les extrémités extérieures du bâtiment nord et sud. Lors de la visite du chantier, Christian Estrosi a également précisé que l'ensemble des matériaux allaient être recyclés à hauteur de 90%. Ils seront utilisés pour d'autres infrastructures de la métropole.

La déconstruction sera achevée dans le courant du deuxième semestre 2024. Il sera ensuite temps de s'attaquer à la végétalisation de l'espace pour que le grand parc urbain escompté, de 8 Ha de verdure puisse voir le jour au deuxième semestre 2025.

L'Acropolis va être transformé en une extension vers le nord de la Coulée verte, appelée la promenade Paillon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité