Ce mardi 4 avril, le tribunal a rejeté le référé des opposants à la démolition du Palais Acropolis à Nice.
Le Tribunal administratif de Nice ne suspendra pas la démolition du Palais des Congrès Acropolis qui a débuté au début du mois de mars dernier.
Ce mardi 4 avril, le Tribunal administratif de Nice statuait en délibéré concernant le référé-suspensif du recours contre la démolition. Il s'agit d'une procédure pour suspendre les travaux tant que le recours en annulation n'a pas été jugé sur le fond.
Le juge des référés a estimé que le requérant ne disposait pas d’un intérêt à agir contre le permis de démolition de l’Acropolis, comme le soulevait la ville de Nice en défense.
En effet, le code de l’urbanisme prévoit que tout requérant qui saisit le juge administratif d’un recours tendant à l’annulation d’un permis de construire ou de démolir doit préciser, pour se voir reconnaître un intérêt à agir, quels sont les éléments précis de nature à établir que le projet est susceptible d’« affecter directement les conditions d’occupation, d’utilisation ou de jouissance du bien » qu’il détient.
Tribunal d'administratif de Nice.Ordonnance n° 2301167 du 3 avril 2023.
Ce projet de démolition intervient après la destruction du TNN afin de réaliser la "Saison 2 de la Promenade du Paillon". Ce que le collectif #SauvonsAcropolis dénonce : "rappelons que les conditions liées à l'autorisation de la Ministre de la Culture pour la suppression du TNN n'ont pas été respectées, puisque le projet d'auditorium de théâtre dans la structure Iconic en construction a été abandonné."
Le palais est situé dans le prolongement de la Coulée verte (Google Street view d'octobre 2022) :
Acropolis, aujourd'hui fermé (il a permis notamment aux Niçois de suivre les audiences du procès de l'attentat du 14 juillet à l'automne dernier), doit être rasé cette année pour laisser place, d'ici 2025, à une extension vers le Nord de la Coulée verte.
Il ne pourrait alors plus rien rester du Palais des congrès et des expositions d'ici à 18 mois, le temps pour les travaux de démolition d'être totalement achevés.