Trois mois d'un procès hors norme avec près de 2 600 parties civiles, 150 avocats et huit accusés. Entre le Palais de justice de Paris et le Palais Acropolis à Nice, nos équipes ont suivi chaque journée de ce procès fleuve et historique.
Pour ce premier numéro de 2023, le magazine Enquêtes de région sera entièrement consacré au procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Ce jour-là sur la promenade des Anglais, à l’issue du feu d’artifice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur de l’attaque au camion-bélier cause la mort de 86 personnes et fait 450 blessés. Abattu par les policiers, il ne sera pas jugé.
Du 5 septembre au 14 décembre, notre équipe de reportage Nathalie Layani, Fréderic Tisseaux et Alain Vejux ont suivi jour après jour, l'intégralité de ce procès hors norme et historique où huit accusés comparaissaient devant la cour spéciale de Paris. Récit de ce procès en 7 points clés :
- Ouverture du procès à Paris
6 ans après les faits, l'émotion est immense et les attentes sont grandes au palais de justice, en plein centre de l’île de la Cité à Paris.
- Le visionnage des bandes de vidéosurveillance
La deuxième semaine du procès est consacrée au visionnage des bandes de vidéosurveillance en audience publique. Un moment terrible pour les parties civiles.
- Les témoignages des parties civiles
Pendant 5 semaines, les 250 parties civiles vont se succéder à la barre raconter leur traumatisme.
- Les prélèvements d'organes
Des prélèvements d'organes vont être fait sur 14 victimes sans que les familles n'aient été informées. Certaines d'entre elles le découvriront durant le procès.
- Le dispositif de sécurité
Le dispositif de sécurité était-il à la hauteur pour un 14 juillet en pleine vague de terrorisme ? sur cet aspect, les témoignages de François Hollande, Bernard Cazeneuve, Christian Estrosi et Philippe Pradal ont fait partie des temps forts du procès.
- Une plaidoirie collective
Le 23 novembre, trois semaines avant le verdict de la cour d'assises spéciale de Paris, les avocats se rassemblent et organisent une plaidoirie collective.
- Le verdict
Le 13 décembre dernier, le verdict tombe et marque la fin du procès : 18 ans de réclusion criminelle pour deux des principaux accusés.
"Attentat de Nice, un procès pour l'histoire" à voir dans Enquêtes de Région - mercredi 18 janvier à 23h15.
Reportages réalisés par Nathalie Layani avec Frédéric Tisseaux et Alain Véjux.