La 19e édition du rendez-vous dédié à la radio et à l'écoute, à Brest, a notamment distingué la fiction jeunesse de Chloé Despax, avec une mention spéciale du jury.
C'est une fiction marseillaise qui a attiré l'attention du jury du festival Longueur d'ondes, dont la 19e édition s'est achevée dimanche 5 février par la remise des prix. Le jury a attribué une mention spéciale à Chloé Despax pour son podcast Et si Ganda s’était sauvé, réalisé pour Radio Grenouille avec des enfants du quartier de Belsunce, à Marseille.
A partir d’un texte de Carole Saturno, les jeunes ont travaillé avec Chloé Despax lors d'un atelier qui s'est tenu pendant deux semaines, en juillet 2022.
L'histoire racontée, presque vraie, est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé. En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’île d’If, à Marseille. Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader.